Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Pierres du Temple éternel / D’une Lettre du Padre Pio

Mardi de la 11ème Semaine du Temps Ordinaire / Années Paires / Commentaire d’Esd 4, 1-5.24 – 5, 5 / 18 juin 2024.

Le divin artisan s’emploie à préparer des pierres pour construire un temple éternel ; il taille ces pierres par des coups répétés de son marteau et les polit soigneusement en leur ôtant tout superflu. C’est ce que chante notre très douce Mère, la sainte Église catholique, dans l’hymne de l’Office de la dédicace d’une église.

Chaque âme destinée à la gloire éternelle peut très bien se définir comme une de ces pierres créées pour le temple éternel. Quand un entrepreneur veut construire une maison, il doit au préalable tailler les pierres qui serviront à la construction ; il y arrive à coups de marteau et de ciseau. C’est ainsi que le Père céleste agit avec l’âme qu’il a choisie et destinée de toute éternité, dans sa très grande sagesse et sa Providence, à édifier une demeure éternelle.

Pour régner avec le Christ dans la gloire éternelle, l’âme doit donc être taillée à grand coups de marteau et de ciseau ; c’est comme cela que, telles des pierres, le divin architecte prépare les âmes qu’il a choisies. Que sont ces coups de marteau et de ciseau ? Ce sont les ombres, ma sœur, ce sont les peurs, les tentations, les afflictions, les craintes spirituelles, et aussi les maladies corporelles.

Rendez donc grâce à l’infinie douceur du Père éternel qui s’occupe ainsi de votre âme pour la sauver ! Ouvrez votre cœur à ce céleste médecin des âmes et livrez-vous en toute confiance à ses très saintes mains ; il vous traite comme quelqu’un qu’il a choisi pour suivre Jésus de près, jusqu’au sommet du Calvaire. Moi, je considère que la grâce se manifestera en vous par la joie et un mouvement très sage de l’âme

Ne doutez donc pas que tout ce qui arrive à votre âme a été ordonné par Dieu. Ne craignez donc pas que Dieu vous fasse tomber dans quelque mal ou dommage. Qu’il vous suffise de savoir qu’en toute votre vie, vous n’avez jamais offensé le Seigneur que vous fréquentez de plus en plus. Si ce très bienveillant Époux se cache à votre âme, il le fait, non pas comme vous le croyez, pour se venger de votre perfidie, mais pour éprouver davantage votre fidélité et votre constance, et pour remédier en outre à quelque maladie que ne voient pas vos yeux de chair, maladie ou faute dont aucun juste n’est exempt. Car il est dit dans la sainte Écriture : « Le juste tombe sept fois le jour ».

Et croyez-moi, si je ne vous savais aussi affligée, je m’en réjouirais moins, puisque j’en déduirais que le Seigneur vous donne moins de perles. Chassez comme des tentations les doutes contraires. Chassez aussi les doutes qui se rapportent à votre manière de vivre, à savoir que vous n’avez pas écouté les appels divins et que vous vous êtes opposée aux douces invitations de l’Époux. Tout cela ne vient pas du bon Esprit, mais du mauvais. N’écoutez pas ce que votre imagination vous dit : par exemple, que la vie que vous menez est incapable de vous conduire au bien. La grâce de Jésus est là qui veille et vous fera agir pour ce bien. Soyez sûrs que plus une âme aime Dieu, moins elle le sent. La chose semble étrange et impossible si on la considère du point de vue de la créature déchue, mais dans le royaume de l’amour de Dieu tout est différent.

Saint Pie de Pietrelcina, Lettre de direction.