moine cistercien-trappiste américain, dit :
« un moine doit être une personne bien équilibrée. Selon le mot de saint Benoît, il doit chercher Dieu sincèrement, être capable de vivre dans un groupe, simplement et charitablement. Il doit aussi avoir des vertus solides, une aptitude à servir avec cœur et générosité, à être humble et doux, et, par-dessus tout, un désir de se convertir et d’apprendre. »
Devenir moine au Monastère Sainte Marie de Bouaké c’est faire une belle expérience à la suite du Christ au sein d’une Communauté joyeuse et pleine d’espérance.
Tout commence par les trois temps de stage. Celui qui frappe à la porte et qui exprime le souhait de devenir moine est autorisé à faire deux semaines de stage. Après ce temps, il rentre chez lui et peut revenir quand il veut pour le stage de trois. À la fin du stage de trois mois, il retourne chez lui et s’il garde toujours la ferveur, revient pour le stage de six mois.
L’étape suivante après le temps des stages est l’entrée au postulat.
Ce temps dure un an. Ensuite viennent les deux ans de noviciat qui s’achèvent avec la profession des premiers vœux d’obéissance, de conversion des mœurs et de stabilité pour une durée de trois ans.
Les vœux perpétuels resserrent le lien entre le Christ et le frère. Il fixe le frère au monastère où il choisit de tout vivre, de tout partager avec ses frères jusqu’au terme de sa vie.
Tout ce parcours est fait avec l’aide du Maître des Novices (On leur donne un frère ancien, capable de les entraîner vers Dieu. Ce frère s’occupe d’eux avec le plus grand soin. Règle de saint Benoît Chapitre 58) et du Père Prieur.
Lire aussi
Le mot de bienvenue
Bienvenue au monastère Sainte-Marie ! Akwaba ! Ala ka héré b’i fé ! Le Monastère Sainte-Marie de Bouaké est situé à proximité de la ville de Bouaké (environ 1 500 000 habitants, seconde ville de la Côte d’Ivoire) ; il a été fondé en 1960 par les moines de Toumliline au Maroc…
Histoire
L’histoire du monastère Sainte-Marie de Bouaké Le monastère bénédictin Sainte-Marie de Bouaké est un prieuré de l’Ordre de Saint-Benoît (480-547), l’Ordre le plus ancien de l’Église catholique (VIe siècle). L’Ordre bénédictin est subdivisée en plusieurs Congrégations ; notre monastère est membre de la Congrégation Subiaco Mont-Cassin. L’histoire de notre communauté…
La journée du moine
La journée du moine au monastère sainte-marie de Bouaké Combien de temps les moines consacrent-ils à la prière ? Ont-ils d’autres activités ? Office des Laudes 01 Messe 02 Messe 03 Chapitre 04 Travaux 05 Travaux 06 Office 07 Office de sexte 08 Office des Vêpres 09 Travaux 10 Repas…
La fonction du prieur
RÈGLE DE SAINT BENOÎT chapitre 2 Les qualités que l’abbé doit avoir 1. L’» abbé*, celui qui est digne d’être à la tête du » monastère*, doit toujours se rappeler le nom qu’on lui donne. Il doit prouver par ses actes* son nom de « supérieur ». 2. En effet, au regard…
La fonction du Maître des novices
Le Maître des Novices : Du père Abbé, il reçoit la charge des âmes de ceux qui frappent à la porte du monastère et qui souhaitent devenir moines. Il rend compte à l’Abbé de leur désir constant de chercher Dieu. Avec son aide, les stagiaires, les postulants, les novices approfondissent…
La fonction du Cellérier
RÈGLE DE SAINT BENOÎT chapitre 31 Les qualités que le cellerier doit avoir 1. Comme » cellérier* du » monastère*, on choisira dans la communauté* un frère sage et de caractère mûr, sobre dans le boire et le manger. Il n’est pas orgueilleux, ni agité, ni injuste, ni lent, ni dépensier, 2.…
Relation avec les familles
Comment le moine doit-il se comporter vis-à-vis de sa propre famille ? L’une des sources de Benoît (480-547) est Pachôme (287-347) qui a vécu en Égypte. Sur ce point, Pachôme a davantage développé sa pensée et il nous donne des repères fondamentaux pour répondre à cette question. Pour Pachôme,…
Rapport au monde
Rapport au monde Extraits de la Lettre à Diognète Tu veux donc savoir, illustre Diognète, quelle est la religion des chrétiens. (…) J’approuve ton désir, Diognète, et je demande à Dieu, qui seul donne la parole et l’intelligence, de mettre dans ma bouche le langage le plus propre à changer…