Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Commentaire Règle de saint Benoît Prol 23-28

10 juin 2024.

23 Avec le Prophète, posons cette question au Seigneur : « Seigneur, qui habitera dans ta maison ? Qui reposera sur ta sainte montagne ? » (Psaume 14, 1).

24 Frères, après cette question, écoutons la réponse du Seigneur qui nous montre le chemin de sa maison.

25 Il nous dit : « Celui qui habitera chez moi, c’est celui qui marche sans pécher et qui accomplit ce qui est juste.

26 C’est celui qui dit la vérité au fond de son cœur et qui ne trompe pas les autres avec sa langue.

27 C’est celui qui ne fait pas de mal aux autres et qui n’est pas d’accord quand on insulte un frère » (Psaume 14, 2-3).

28 C’est aussi celui qui chasse loin des yeux de son cœur l’esprit du mal qui le tente avec les mauvaises pensées qu’il lui donne. Il jette à terre cet esprit et il détruit ses pensées. Quand elles sont encore toutes petites, et dès qu’elles commencent à le tenter, il les prend et les écrase contre le Christ (Psaumes 14, 4 ; 136, 9).

« Briser contre le Christ les pensées mauvaises ».

Je m’arrête sur ce conseil de St Benoît.

« Qui habitera dans ta maison Seigneur » ? Benoît répond « celui qui, lorsque le diable lui suggère quelque chose, le repousse loin de son cœur, lui et sa suggestion, le réduit à néant, et s’emparant de ses petits (les pensées qu’il inspire), les écrase contre le Christ » (RB Prol. 28).

Le Roc est le Christ comme le dit St Paul en 1Co 4.

Écraser nos pensées mauvaises (les « petits du diable ») contre le Christ, est un conseil toujours actuel.

Dès que nous repérons en nous ce genre de pensées mauvaises, il faut les apporter à la lumière.

Tout ce qui nous trouble, les tentations de toutes sortes (la rancune, la jalousie, les rivalités, la mésentente), sont vaincues si nous prions pour la personne qui est l’occasion de ces pensées. Le Christ nous demande de prier pour nos ennemis, pour ceux qui nous persécutent.

Moines, nous n’avons peut-être pas beaucoup d’ennemis, ni de persécuteurs, mais les tentations ne manquent pas dans la vie communautaire.

Notre mission en tant que moines est de prier pour le monde, concrètement, avant tout, cette mission passe par la recherche de la paix intérieure. Notre violence intérieure est le premier obstacle à la paix dans le monde. Notre prière doit d’abord consister à prier pour les relations moins faciles que nous avons, à faire cesser les ruminations négatives, à mettre la paix dans notre cœur, à rétablir une communion entre nous.

Savoir parler de ces pensées mauvaises, c’est aussi une bonne façon de les apporter à la lumière. Souvent il suffit de parler pour que le trouble disparaisse.

La vie spirituelle est incompatible avec le murmure, n’oublions pas la Parole du Christ : « Laisse là ton offrande, va d’abord te réconcilier avec ton frère ».