Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Samedi de la 14ème semaine du Temps Ordinaire (Mt 10, 24-33)

13 juillet.

Jésus ce matin veut nous libérer de nos peurs, trois fois il nous répète : «Ne craignez pas » ; pour nous encourager, il nous invite à considérer le sort des moineaux…

 Jésus observait les moineaux, mais aussi les corbeaux et même les lys des champs, les champs de blé, les graines de moutarde, etc… et il découvrait dans son observation de la nature une paix et une force face à l’adversité car si le Créateur est ainsi fidèle à la moindre de ses créatures, il ne saurait dit-il abandonner ses fils.

L’argumentation évangélique va plus loin que la simple écologie car à partir de l’observation de la nature qui amène à reconnaître Dieu comme créateur, Jésus révèle la paternité de Dieu : « Pas un seul moineau ne tombe à terre sans que votre Père le veuille ». Dieu est le créateur des moineaux et des hommes, mais il est le Père des hommes. La confiance filiale de Jésus part de l’observation des choses, de l’expérience commune, le Verbe s’est fait chair, mais par son regard de foi, il accomplit le chemin de l’homme, il transforme notre rapport au cosmos et il apaise notre peur de la mort.