05 septembre 2024.
Jeudi de la 22ème Semaine du TO
Lc 5, 1-11
Avance en eau profonde
Par Jean de Saint-Thomas
La volonté a coutume de désirer d’autant plus ardemment voir ce qu’elle aime, et en jouir, que cela lui est caché ; elle désire pénétrer le mystère, cela même qui lui est voilé, ce « plus » que le voile lui dérobe. L’obscurité même de la connaissance manifeste qu’il y a plus de caché dans le Mystère de la foi que ce que la connaissance révèle.
Et ce « plus », qui est caché, la volonté le désire davantage ; l’amour tend à s’y unir, dépassant ce que l’intelligence est capable de percevoir… La foi, dans son obscurité, atteint Dieu comme restant, d’une certaine manière, à distance, en tant que la foi porte sur l’invisible. Mais la charité atteint immédiatement Dieu en lui-même ; elle s’unit intimement à cela même qui est caché dans la foi.
La foi, certes, règle l’amour et l’union à Dieu, elle leur propose le Mystère ; mais, en vertu de l’union immédiate de l’amour à Dieu, l’intelligence est élevée, par une certaine expérience sensible, à juger des choses divines d’une manière qui est supérieure à la simple obscurité de la foi. Elle pénètre et elle connaît qu’il y a « plus » de caché, dans l’objet de la foi, que la foi elle-même ne le manifeste. Elle y trouve « plus » à aimer et à goûter dans l’amour ; en raison de ce « plus » que l’amour lui fait découvrir, caché dans ce mystère, l’intelligence va plus loin dans la perception des réalités divines, en vertu d’un instinct spécial du Saint-Esprit.
In Parole de Dieu, Langage des hommes, tome 2, p. 279.