7 juin 2024;
8 Levons-nous donc enfin une bonne fois ! La Bible nous réveille en disant : « C’est le moment de sortir du sommeil » (Romains 13, 11).
Après avoir parlé de l’écoute, de l’obéissance, de la persévérance et de la nécessité de mettre nos dons au service de Dieu et de nos frères, Benoît lance un appel qui ressemble à un ordre « Levons-nous donc enfin une bonne fois ! »
La vie monastique n’est pas un somnifère spirituel, quelque chose doit bouger dans nos vies et nous devons nous convertir. Benoît prend appui sur la Parole de Dieu et sur saint Paul : « C’est le moment de sortir du sommeil ! » (Ro 13, 11).
Sortir du sommeil, pour Benoît, c’est faire sa Lectio et écouter la Parole de Dieu qui tous les jours nous crie : « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, ne fermez pas votre cœur ! » (Ps 94,8).
Lectio divina et conversion vont de pair. Si je n’écoute pas chaque jour la Parole de Dieu, comment pourrai-je entendre le cri de mes frères ou les demandes de mon Prieur ?
C’est dans la Lectio divina que chaque jour le Seigneur transforme nos cœurs de pierre en cœur de chair, qu’il nous humanise et nous divinise en même temps ; là, il met dans nos cœurs ses propres sentiments envers le Père et envers nos frères.
Comme hôtelier, j’ai fait l’expérience bien des fois d’hôtes qui arrivent au monastère avec un poids énorme sur le cœur et disent en arrivant : « Mon Père, aidez-moi, donnez-moi des conseils ». Dans ce cas, je préfère leur dire ceci : déposez votre souci, votre souffrance au pied du Saint-Sacrement et lisez l’Évangile de Luc tout doucement. Faites-le 2 ou 3 fois par jour, au moins trente minutes. Dites-vous que le Seigneur vous invite chez lui, dans sa maison pour 4 ou 5 jours. Pensez à lui uniquement et ne remuez pas vos soucis, essayez au moins.
Au bout de quelques jours, lorsque la personne fait le point sur sa retraite, elle ne parle plus de ses problèmes, elle parle des merveilles que le Seigneur lui a montré, en particulier de son amour et de sa miséricorde.
En repartant, elle retrouve ses problèmes bien-sûr, mais ils sont transformés par la présence du Seigneur et par son amour. Elle découvre la vérité du texte de l’Évangile : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau et moi je referai vos forces. Mon joug est facile à porter et mon fardeau léger ».
Nous avons une chance immense car, chaque jour, et pas seulement quelques jours par an, il nous est donné de faire l’expérience de la Lectio divina. Ne passons pas à côté de ce cadeau de Dieu. Cette Heure est sacrée, ne la prenons pas pour autre chose que pour lire la Parole de Dieu.
Commentaire RB 4, 75-78