Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Commentaire RB 4, 8-10

20 juin 2025.

20 juin

8 Respecter tous les hommes.
9 Ne pas faire aux autres le mal que tu ne veux pas pour toi-même.

10 Renoncer à toi-même pour suivre le Christ.

Renoncer à toi-même pour suivre le Christ.

C’est une parole difficile à comprendre et dérangeante à la fois. Et pourtant une parole dont on perçoit intuitivement le bien fondé et la sève évangélique.

Cette parole vient buter de front sur notre désir de vivre, de nous épanouir, d’être heureux en déplaçant tout ce que nous sommes.

Se renoncer : n’est-ce pas un mépris de la vie ?

Pourquoi renoncer, ou pire encore se renoncer à soi-même alors que tout nous pousse à jouir au maximum de la vie ?
Pourquoi ?

« Pour suivre le Christ » Nous répond Benoît. Cette réponse s’offre avant tout comme une invitation à regarder le Christ et à lui emboîter le pas. En effet tout se passe dans l’évangile et dans la Règle, comme si la vie humaine se jouait sur la seule rencontre du Christ et que dans cette relation avec le Christ, chemin faisant les choses trouvaient leur vrai sens.

Le sens de notre vie à la suite du Christ, ici particulièrement le sens du renoncement, ne s’offre pas comme une réponse facile à portée de main. Le sens jaillit au cœur d’une relation avec le Christ, au cœur d’un engagement déjà consenti à faire confiance au Christ.

Parce qu’on accepte de marcher sans tout comprendre d’abord, on a des chances d’aller plus profondément dans l’intelligence du mystère du Christ.

En paraphrasant St Paul on pourrait dire : « Si le Christ n’est pas ressuscité, si son mystère pascal n’est pas une vraie lumière, alors effectivement notre renoncement à nous-mêmes à sa suite est un non-sens…. Nous serons les plus malheureux des hommes.

Mais le Christ est ressuscité, si son passage par la mort est chemin vers la vie, alors notre renoncement à sa suite dans une vie cachée, simple et offerte dans la prière, alors ce renoncement est un chemin porteur de la vraie vie.