5 août 2024.
Commentaire RB 7, 1-4
1 Frères, la sainte Bible nous dit avec force : « L’homme qui s’élève sera abaissé et celui qui s’abaisse sera élevé » (Lc 14, 11).
2 Cette parole nous montre ceci : toutes les fois qu’on se fait grand, on est d’une certaine façon orgueilleux.
3 Le Prophète dit qu’il se méfie de cela : « Seigneur, je n’ai pas le coeur fier. Je ne regarde pas les autres avec mépris. Je n’ai pas cherché de grandes choses ni des merveilles qui me dépassent. »
4 Pourquoi donc ? « Voilà : si mon cœur n’est pas humble, si je veux me faire grand, tu vas me traiter comme le petit enfant que sa mère ne nourrit plus de son lait » (Ps 130, 1-2).
Frères, la sainte Bible nous dit avec force : « L’homme qui s’élève sera abaissé et celui qui s’abaisse sera élevé » (Lc 14, 11).
« La divine Écriture nous crie », autre traduction de cette expression : « la sainte Bible nous dit avec force. » Il s’agit d’entendre avec l’oreille du cœur ce que l’expérience du Peuple a traduit dans le récit de l’histoire.
L’humilité dont parle Benoît puise ses racines dans toute l’Ecriture, depuis la sortie d’Egypte, la libération jusqu’à la venue du Sauveur, le Christ, en passant par la relecture de la création et du péché qui a séparé l’homme de son Créateur.
Benoît nous conduit pas à pas dans l’Écriture, il nous promène dans ce jardin des Ecritures, pour nous apprendre à l’assimiler, à la goûter, à en vivre. C’est l’Écriture qui est la nourriture du disciple du Christ. C’est l’Écriture qui doit colorier sa vie, la faire rayonner de la lumière du Salut.
Sur qui et sur quoi nous appuyons-nous pour comprendre les Écritures ?
L’humilité prend sa source là, dans les Écritures, et dans notre rapport aux Écritures. Ne passons pas trop vite sur ce seuil… même s’il nous dérange un peu ! Qui n’a pas, à un moment ou un autre lâché les Écritures ? Qu’est-ce qui m’est difficile dans cette promenade dans les Écritures, dans cette méditation assidue, dans cette assimilation et cette confrontation de ma vie avec les Écritures ?
Dieu me parle et sa parole est vie, sa parole est amour, sa parole est relèvement… Elle vient me rejoindre là où je suis, assis au bord du chemin, debout dans ma maison, en voyage, ou paresseusement resté couché… la Parole me rejoint et me dit : « mets-toi debout et devient lumière ! »
Comme l’huile de la lampe, Dieu est là par sa parole, pour que je puise en lui la lumière et la vie… Reconnaître cette source nécessaire, voilà la première touche d’humilité !
Regardons, sous le regard de Dieu, où nous en sommes de notre vie à l’école des Écritures ! Laissons la lumière des Écritures nous illuminer et avançons d’un pas ferme vers la rencontre…
Commentaire Règle de saint Benoît Prol. 39-50