Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Commentaire RB 3, 3-6

27 juin 2024.

3 Tous les frères sont appelés au conseil, comme nous l’avons dit. En effet, souvent le Seigneur découvre à un frère plus jeune ce qui est le mieux.

4 Les frères donneront leur avis avec respect et humilité. Ils ne se permettront pas de défendre leurs idées à tout prix.

5 Oui, c’est l’abbé qui décide. Il juge ce qui vaut mieux et tous lui obéiront.

6 Les disciples obéissent au maître, voilà ce qui convient. Mais le maître, lui, doit tout organiser avec prévoyance et justice.

Dans ces quelques versets, et dans tout le reste du chapitre, Benoît reprend les principes fondamentaux énoncés dans les deux premiers versets, et il les développe.

Verset 3. Tous les frères sont appelés au Conseil car lorsqu’il s’agit de prendre une décision, nous sommes tous égaux, le Saint Esprit peut parler par un frère comme il peut parler par un autre… Il peut même parler par le plus jeune frère dit la Règle.

Verset 4. On pourrait intituler ce verset « les conditions de la parole ».

Au verset 1, nous avons vu que tous les frères doivent avoir le courage de donner leur avis, même si cet avis s’oppose à l’opinion communautaire. Ici, Benoît demande que la prise de parole au chapitre conventuel s’accompagne de respect et d’humilité.

Le respect consiste à éviter les paroles blessantes vis-à-vis de la communauté, de tel ou tel frère, du supérieur.

L’humilité consiste à ne pas défendre son point de vue à tout prix, à ne pas vouloir imposer ses vues à la communauté. La vérité vient de l’Esprit Saint pas de la violence.

Verset 5. Benoît rappelle que le dernier mot appartient à l’Abbé. C’est lui qui décide après avoir écouté les frères.

            Verset 6. Benoît complète le verset 5 en reprenant les 2 pôles : la communauté et l’abbé.

  • La communauté obéit à l’Abbé.
  • L’Abbé « organise tout avec prévoyance et justice » : il a écouté les frères et sa décision est le fruit de son écoute de tous les frères.