Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

8 décembre

8 décembre 2024.

2nd Dimanche de l’Avent

Année C

Lc 3, 1-6

Préparez les chemins du Seigneur.

D’une Homélie d’Origène.

Quel est le chemin du Seigneur que nous allons préparer ? Un chemin matériel ? Non, car la Parole de Dieu ne peut pas emprunter un tel chemin. N’est-ce pas plutôt à l’intérieur de nous-mêmes qu’il faut préparer le chemin ? Ce sont nos cœurs qu’il faut aplanir. C’est là que se trouve un chemin par où la Parole peut faire son entrée, cette Parole qui habite dans la capacité intime du cœur humain.

Or, ce cœur est grand et spacieux, si du moins il est pur (…).

Je vais vous montrer qu’il n’est pas petit le cœur de l’homme : les villes que nous visitons, nous les gardons en mémoire ; avec toutes leurs splendeurs, avec leurs places et avec leurs remparts, elles demeurent dans nos cœurs. La route par laquelle nous avons voyagé, nous la conservons en nous par l’image et la description qu’en trace la mémoire. La mer sur laquelle nous avons navigué, notre pensée l’embrasse en silence.

Il n’est pas petit, je le disais avec raison, il n’est pas petit le cœur de l’homme qui peut contenir de si grands objets.

Mais si un cœur qui peut étreindre ces choses n’est pas petit, alors il faut y préparer les chemins du Seigneur, y rendre droits les sentiers, afin que la Parole de Dieu et la Sagesse puissent y cheminer.

In Lectionnaire d’En Calcat, le 5 décembre 1971.