8 août 2024.
Saint Dominique
Les vertus de saint Dominique
Par le Bienheureux Jourdain de Saxe
Dominique avait l’habitude de passer très souvent la nuit à l’Église, au point qu’on ne lui connaissait que très rarement un lit fixé pour y dormir. Il priait donc la nuit et prolongeait ses veilles (…). Quand enfin la fatigue l’emportait, vaincu par le sommeil, il posait sa tête devant l’autel où n’importe où, et reposait un moment ; puis se réveillait de nouveau, reprenait ses esprits et la ferveur de sa prière.
Il accueillait tous les hommes dans son cœur et, puisqu’il aimait tout le monde, tout le monde l’aimait. Il s’était fait une loi personnelle de se réjouir avec les gens joyeux et de pleurer avec ceux qui pleurent (…). Une autre caractéristique le rendait aimable à tous : sa simplicité.
C’était un véritable amoureux de la pauvreté. Il usait de vêtements ordinaires. Dans la nourriture comme dans la boisson sa tempérance était extrême. Il évitait ce qui pouvait avoir de la valeur et se contentait volontiers d’un plat ordinaire. Il buvait du vin mais en y mettant un peu d’eau afin de ne pas risquer d’affaiblir la subtile finesse de son intelligence.
Pouvoir ce qu’il a pu, dépasse les forces humaines, c’est l’œuvre d’une grâce unique… suivons cependant, mes frères, selon nos possibilités, les traces d’un tel père.
Lectionnaire d’En Calcat, le 8 août 1972.