7 décembre 2024.
Saint Ambroise
Prière d’un évêque pour ses péchés
D’un texte de saint Ambroise sur la pénitence
Seigneur Jésus, lave-moi de tes larmes puisque de mes yeux de pierre les larmes ne couleront pas assez nombreuses pour laver mes péchés. Si pour moi tu te mets à pleurer, je suis sauvé. Si je suis digne de tes larmes, la laideur de mes péchés est balayée. Si je suis digne qu’un tant soit peu tu pleures, appelle-moi hors du tombeau… dis-moi : Viens dehors !
Appelle au dehors ton serviteur. Je suis entouré des bandelettes de mes péchés, je suis pieds et mains liés, je suis enterré avec mes pensées mortes et mes œuvres sans vie. Mais si tu m’appelles, je sors, libre ; je suis invité à ta table (…).
Garde ton œuvre, Seigneur. Maintiens en moi la grâce que tu as accordé à moi qui m’enfuyais. Je savais bien que je n’étais pas digne de l’épiscopat (…). Mais par ta grâce je suis ce que je suis : le moindre et le dernier des évêques.
Puisque tu m’as accordé de travailler pour ton Église, protège les fruits de mon travail. Tu m’as appelé à être prêtre lorsque j’étais un enfant perdu. Ne permets pas qu’il se perde maintenant qu’il est évêque, ce perdu dont tu as fait un prêtre et un évêque.
Par-dessus tout, accorde-moi cette grâce, d’avoir pour les pécheurs un cœur compatissant. C’est là, la suprême vertu ! Donne-moi d’avoir pitié à chaque chute que je constaterai chez un pécheur. Que je ne punisse pas avec dureté, mais que je pleure et je m’afflige avec lui et qu’en pleurant sur mon prochain, sur moi aussi je pleure.
In Lectionnaire d’En Calcat, le 7 décembre 1971.