25 mai 2025.
Saint Philippe Néri
Quelques citations de saint Philippe Néri
« Qui veut autre chose que le Christ ne sait pas ce qu’il veut ; qui cherche autre chose que le Christ ne sait pas ce qu’il souhaite ; qui travaille et n’œuvre pas pour le Christ ne sait pas ce qu’il fait. »
« Il ne faut pas vouloir tout faire en un jour et on ne devient pas un saint en quatre jours, il faut avancer pas à pas. “Seigneur, méfie-Toi de moi aujourd’hui. J’ai peur de Te trahir !” »
« Pour ne pas se fatiguer, il faut élever souvent son cœur vers Dieu, tout au long de la journée. Le Mystère de Dieu ne se dévoile pas à notre intelligence. On apprend plus la sagesse de l’Écriture sainte par la prière que par l’étude. »
« Si vous tenez à tout prix à tomber dans l’exagération, exagérez en vous montrant particulièrement doux, patient, humble et aimable, alors tout ira bien ! »
« Les confesseurs devraient avoir la plus grande compréhension possible pour ceux qui viennent à eux et ne montrer aucune dureté. Ils doivent faire pénétrer en eux quelque chose de la tendresse de l’Amour de Dieu. »
« Efforcez-vous toujours de gagner les autres au Christ par votre amabilité et votre amour, ayez toute la compréhension possible pour leurs faiblesses, efforcez-vous tout particulièrement de leur faire comprendre l’Amour de Dieu. »
« Les hommes orgueilleux, on ne peut pas les gagner par des écrits profonds, mais bien par les choses simples et la vie des saints. »
« Tous ceux qui recherchent les visions et les extases ne savent pas du tout ce à quoi ils aspirent. Aspirons à la pureté du cœur car le Saint-Esprit habite dans un cœur pur et simple. »
« Mon Seigneur Jésus, je voudrais bien T’aimer. Mon Seigneur, ne Te fie pas à moi ! Mon Seigneur je Te l’ai dit, si Tu ne m’aides pas, je ne ferai jamais rien de bien. Je Te l’ai dit : je ne Te connais pas, je Te cherche et ne Te trouve pas. Viens à moi mon Seigneur ! Si je Te connaissais, je me connaîtrais aussi moi-même. Je ne T’ai jamais aimé, je voudrais bien T’aimer, Seigneur Jésus. Je ne veux rien faire d’autre que Ta volonté. Je me défie de moi-même. En Toi je me confie, Seigneur ».