28 mars 2025.
Vendredi de la 3ème Semaine de Carême
Mc 12, 28b-34
Voir tout avec les yeux de Dieu !
Du Cardinal Newman.
Soyez sérieux au point de vue spirituel, et votre langage s’adaptera au temps, à la situation, au style qui convient.
Visez le réel, votre expression s’y conformera sans effort. Il existe mille manières de regarder le monde, une seule est exacte : le regard que Dieu lui-même porte sur le monde. Cherchez donc à regarder le monde avec les yeux de Dieu, à voir les choses comme Dieu les voit, à juger les événements, les personnes, les situations, comme Dieu les dispose. Essayez de regarder la vie comme Dieu la regarde. Efforcez-vous de considérer l’avenir, le monde invisible comme Dieu le fait lui-même (…).
Mais il n’est pas facile d’apprendre ce langage nouveau que Christ nous a apporté ; Lui qui a tout interprété d’une manière nouvelle, il nous a apporté une religion qui éclaire d’un jour nouveau tout événement.
Efforcez-vous d’apprendre ce langage : ne l’apprenez pas comme une leçon à savoir par cœur, ne l’employez pas comme une chose qui va de soi. Essayez de comprendre et de réaliser ce que vous dites. Qu’une chose soit vraie, ce n’est pas une raison pour se contenter de la dire, c’est un appel à la réaliser, à y engager son action pour l’assimiler intérieurement.
In Lectionnaire de Tournay, Vendredi 3 mars 1978.