29 octobre 2024.
Mardi de la 30e Semaine du Temps Ordinaire
Lc 13, 18-21
Chercher le Royaume de Dieu.
Entretien de saint Vincent de Paul
Cherchez. Chercher, cela signifie application et action.
Cherchez Dieu en vous, car saint Augustin avoue que, pendant qu’il l’a cherché hors de lui, il ne l’a pas trouvé ; cherchez-le en votre âme, comme en sa demeure (…). Il faut la vie intérieure, il faut tendre là ; si on y manque, on manque à tout.
- Mais, Monsieur, il y a tant de choses à faire, tant d’offices à la maison, tant d’emplois à la ville, aux champs ; travail partout ; faut-il donc laisser tout cela pour ne penser qu’à Dieu ?
- Non, mais il faut sanctifier ces occupations en y cherchant Dieu, et les faire pour l’y trouver plutôt que pour les voir faites.
Notre Seigneur veut qu’avant tout nous cherchions sa gloire, son royaume, sa justice, et, pour cela, que nous considérions que notre fortune véritable, c’est avant tout notre vie intérieure, notre foi, notre confiance, notre amour, nos exercices de religion, notre oraison, nos humiliations, nos travaux et nos peines… tout cela en vue de la recherche de Dieu qui est notre souverain Seigneur ; il veut que nous lui présentions des offrandes continuelles de service et de désir pour procurer (…) des grâces à son Église.
Une fois que nous serons parvenus à ne vivre qu’en vue de la seule recherche de la gloire de Dieu, nous pouvons être assurés que le reste suivra. Nous avons la promesse de notre Seigneur qu’il pourvoira à tous nos besoins, sans que nous soyons dans la difficulté et dans le manque ; bien sûr, il convient que de notre côté, nous prenions en main les affaires temporelles et que nous sachions y veiller autant que Dieu le désire, mais sans jamais faire de cela le principal de notre vie.
In Lectures pour chaque jour de l’année, VI, 2ème partie, p. 101-102.