2 juin 2025.
Lundi 7ème semaine du temps pascal
Jn 16, 29-33
Avons-nous peur de l’Esprit ?
Du Cardinal Etchegaray
Nous avons du mal à vivre l’aujourd’hui de Dieu, à le prendre tel qu’il est, et pas seulement comme le crépuscule d’hier ou comme l’aurore de demain.
Ah ! Cette peur du temps présent, qui crispe certains dans un passé idéalisé, ou fait fuir d’autres en avant, vers une généreuse utopie !
Triste spectacle donné par des chrétiens qui s’agrippent aux traditions comme à des planches disloquées, au risque de lâcher la tradition vivante.
Avons-nous peur de l’Esprit Saint qui anime l’Église à la manière d’un vivant qui ne peut s’arrêter de croître ?
Oui ou non, croyons-nous en l’éternelle jeunesse de l’Église, quelles que puissent être parfois ses apparences d’arrière-saison ?
Oui ou non, faisons-nous confiance en L’Esprit de Dieu qui souvent nous entraîne loin de nos routines et de nos sécurités d’antan ?
La vraie tradition n’est pas comparable à un pays d’ancêtres définitivement conquis, n’ayant plus qu’à être administré selon l’expression même du Christ, elle est semblable à la croissance continue d’un arbre, qui, à travers ses changements, est toujours repérable, identifiable, animé par la même sève, portant d’autant plus de fruits qu’il se laisse émonder.
La peur de l’Esprit Saint, quand elle nous empêche de le reconnaître là où il souffle librement, risque de nous porter à nier son action là où nous l’avions pourtant toujours confessée, dans l’Église de Jésus Christ.
In lectionnaire d’En Calcat, le 14 mai 1972.