Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

27 août

27 août 2024.

Commentaire de RB 9, 8-11

8 A l’office des Vigiles, on lit la Parole de Dieu dans l’Ancien et le Nouveau Testament. On lit aussi les explications que les Pères catholiques ont données de ces lectures. On prend les Pères connus pour leur enseignement juste, et que l’Église du monde entier accepte comme maîtres.

9 Après les trois lectures et les trois répons, on chante les six autres psaumes avec « Alleluia ».

10 Après ces psaumes, il y a un passage de l’apôtre Paul. On le récite par coeur. Puis on dit un verset et la supplication de la litanie, c’est-à-dire : « Seigneur, prends pitié. »

11 Voilà comment les Vigiles se terminent.

Hier, nous avons entendu que l’on commence les Vigiles par « Seigneur, ouvre mes lèvres », puis par le Psaume 3 et le Psaume 94.

Mais, dans la Règle, et encore aujourd’hui dans certains monastères (comme à La Pierre-Qui-Vire), les Vigiles sont chantées à la fin de la nuit et cet Office est alors le premier Office du jour. Le mot de « Vigiles » prend alors tout son sens : on veille pour attendre le lever du soleil.

L’Office des Vigiles existait dans le peuple chrétien du temps de saint Benoît, mais uniquement pour le dimanche et les solennités où les fidèles se réunissaient pour chanter des psaumes, des cantiques et pour faire des lectures. Benoît introduit des Vigiles quotidiennes que l’on appelle dans le bréviaire, « Office des Lectures ».

Quoi qu’il en soit, pour nous aussi la journée commence avec les Vigiles et lorsque les frères quittent le chapitre pour aller à l’église, liturgiquement, c’est déjà la journée du lendemain qui commence.

Dans la Règle, les Vigiles monastiques sont constituées tous les jours de 3 nocturnes, c’est à dire de 3 séries de Psaumes et de cantiques bibliques intercalées de lectures.

Avec la Réforme de Vatican II, comme vous pourrez le constater dans la Liturgie monastique des Heures, en semaine, nous faisons ce que prescrit l’Église (2 nocturnes avec 2 séries de psaumes, 1 lecture biblique et 1 lecture patristique). En revanche, pour tous les dimanches, pour les fêtes et pour les solennités, voici ce qui est prescrit par l’Église pour les moines :

  • L’Hymne + 3 psaumes + Lecture de l’Ancien Testament + 1 répons (= 1er nocturne).
  • Ensuite 3 psaumes + Lecture patristique qui commente la première lecture + 1 répons (=2nd nocturne).
  • Ensuite 3 cantiques de l’Ancien Testament, suivis d’une seconde lecture patristique qui commente l’Évangile du jour ou la vie du saint + 1 répons (= 3ème nocturne)
  • Ensuite, la proclamation de l’Évangile du jour et du Te Deum, puis l’Oraison finale et le Cantique à la Vierge.