Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

15 mai

15 mai 2025.

Jeudi de la 4ème Semaine du Temps Pascal

Jn 13,16-20.

D’un Commentaire de saint Augustin sur l’Évangile de Jean.

« Quiconque reçoit celui que j’aurai envoyé, me reçoit, et qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé ».

Écoute le Fils : voici ce qu’il dit : « Le Père et moi, nous sommes un ». C’est ainsi que la vérité ne t’a laissé aucun droit de soupçonner qu’il y a de la distance entre le Père et son Fils unique ; ainsi Jésus-Christ est la pierre qui a renversé les degrés et brisé les échelles.

Si nous voulons dire que ces paroles : « Qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé », ont été prononcées pour montrer que le Père et le Fils sont d’une seule et même nature, il semblera conséquent de conclure de ces autres paroles. « Quiconque reçoit celui « que j’aurai envoyé, me reçoit », que le Fils et l’Apôtre sont de même nature aussi. On pourrait à la vérité le comprendre ainsi sans grand inconvénient ; car il est composé de deux substances, ce Géant qui s’est élancé pour parcourir sa carrière (1). Le Verbe s’est fait chair (2) ; c’est-à-dire, Dieu s’est fait homme. Alors il pourrait sembler que Notre Seigneur a dit : « Quiconque reçoit celui que j’aurai envoyé, me reçoit », comme homme ; « mais qui me reçoit » comme Dieu, « reçoit celui qui m’a envoyé ». Il recommandait, dans la personne de l’envoyé, l’autorité de celui qui l’envoie.

Que chacun donc, en recevant celui qui est envoyé, reconnaisse en lui celui qui l’envoie. Si donc, en Pierre, tu vois Jésus-Christ, dans le disciple tu rencontreras le maître ; si tu vois le Père dans le Fils, tu rencontreras dans le Fils : le Père éternel ; de cette façon, vous recevez sans aucune erreur dans l’envoyé celui qui l’envoie