Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

15 août

15 août 2024.

Commentaire RB 7, 44-48

44 Le cinquième échelon de l’humilité pour un moine, c’est d’avouer humblement à son abbé toutes les pensées mauvaises qui arrivent à son cœur ou bien les fautes qu’il a faites en secret, sans rien lui cacher.

45 La Bible nous invite à faire cela quand elle dit : « Découvre ta conduite au Seigneur et espère en lui » (Ps 36, 5).

46 Elle dit aussi : « Avouez vos fautes au Seigneur, parce qu’il est bon et sa tendresse dure toujours » (Ps 105,1).

47 Le Prophète dit encore : « Je t’ai fait connaître mon péché et je n’ai pas caché mes fautes.

48 J’ai dit : A haute voix, je présenterai mes fautes devant toi, Seigneur, et toi, tu as pardonné à mon cœur coupable » (Ps 31, 5).

L’ouverture de cœur au P. Abbé ou au Père Spirituel nous met dans la lumière de Dieu. Sa miséricorde emplit le cœur de celui qui s’humilie. 

Nous pouvons tout mettre dans la lumière de Dieu. Ce n’est pas notre misère qui peut nous éloigner de Dieu. C’est de ne pas la lui donner.

Parfois, nous ne la reconnaissons pas : nous nous croyons justes! Parfois nous demeurons attachés à cette faiblesse, nous ne voulons pas la porter à la lumière. Souvent aussi, nous ne croyons pas que sa miséricorde est plus grande que notre misère. Nous ne croyons pas assez qu’il nous aime, tout pécheur que nous sommes. « Alors même que tes péchés seraient comme l’écarlate, je les rendrais blancs comme la neige » dit Isaïe !

Nous n’avons pas de moyen plus infaillible pour déjouer les pièges du démon : ouvrir notre cœur. L’ouvrir à Dieu en l’ouvrant au Père Spirituel.

Il y a une grande distance entre ce que nous sommes intérieurement, et ce que nous paraissons aux yeux des autres. C’est cet être intime qu’il faut ouvrir à la lumière de Dieu, dans la relation au Père Spirituel. L’ouverture du cœur nous met dans la vérité. Le diable déteste la lumière. Il cultive l’illusion. C’est normal que ce démon muet fasse tout pour nous empêcher d’ouvrir notre cœur.

Dieu veut nous faire participer à sa Vie. L’orgueil est l’obstacle. Il empêche l’Esprit Saint d’avoir prise sur nous. Reconnaissons humblement que nous sommes encore très orgueilleux. Très préoccupés de nous-mêmes. L’ouverture de cœur est un moyen sûr pour combattre notre orgueil. Il ne s’agit pas de se raconter. Il s’agit de livrer le fond de son cœur, et de l’ouvrir à Dieu. Et nous savons la joie qu’il y a à pouvoir vivre dans la vérité et dans la lumière.