Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

13 août

13 août 2024.

Saints Pontien et Hippolyte

Vie de saint Pontien et saint Hippolyte

Pontien, d’après le Liber Pontificalis était romain, fils de Calpurnius. Selon l’historien Eusèbe, il régna six ans. Il présida le synode qui avalisa la sentence prononcée par l’évêque d’Alexandrie expulsant l’éminent théologien grec Origène de son poste d’enseignement (230/231). 

La majeure partie de son pontificat se déroula sous le règne de l’empereur Alexandre Sévère (220-235). Mais lorsque Maximin de Thrace fut acclamé empereur en mars 235, la persécution contre les chrétiens prit pour cible ses chefs. Pontien et l’antipape Hyppolite furent les premières victimes. Ils furent tous deux condamnés aux mines de Sardaigne, la tristement célèbre « île de la mort ». 

Pontien abdiqua pour permettre à un successeur d’assumer la direction de l’Église le plus tôt possible. Il fut le premier pape à le faire. Par le Catalogue Libérien (texte du IV siècle) nous connaissons la date exacte de cette abdication : le 28 septembre 235. 

Lui et Hyppolite ne tardèrent à succomber aux dures conditions de détention. Mais Pontien se réconcilia avant avec son ancien adversaire et engagea les fidèles à rétablir l’unité de l’Église déjà mise à mal. 

L’Anaphore de Saint Hippolyte, historiquement, est le premier texte complet de la prière de consécration qui nous soit parvenu. Écrit en grec, il a été l’objet de nombreux commentaires postérieurs et s’appuie sur une théologie assez précise :

« Nous te rendons grâces, Ô Dieu, par ton fils bien-aimé, Jésus Christ, que dans les derniers temps tu nous as envoyé comme sauveur et rédempteur et messager de ta volonté : il est ton Verbe inséparable, par lequel tu as tout créé et en qui tu t’es complu : que tu as envoyé du ciel dans le sein de la Vierge où il s’est incarné : qui est né du Saint Esprit et de la Vierge ; qui pour accomplir ta volonté t’as conquis un peuple saint, et a délivré par sa passion ceux qui ont cru en lui.

C’est lui qui en se livrant volontairement à la passion, pour vaincre la mort, pour rompre les liens du démon, fouler aux pieds l’Enfer, illuminer les justes, atteindre le terme et manifester la résurrection : prenant le pain et rendant grâces à Toi, il a dit « Prenez et mangez, ceci est mon corps offert pour vous. De même pour le calice disant : Ceci est mon sang répandu pour vous. Quand vous faites cela, vous le faites en mémoire de moi »

Nous souvenant donc de sa mort et de sa résurrection, nous t’offrons le pain et le calice en te rendant grâces, parce que tu as daigné nous permettre de nous présenter devant toi et d’accomplir notre ministère, et nous te demandons d’envoyer ton Esprit Saint sur l’oblation de la Sainte Église afin que nous puissions te louer, te glorifier par ton fils Jésus Christ, par qui est à toi gloire et honneur, au Père au fils et au Saint Esprit dans ta Sainte Église et maintenant et dans les siècles des siècles. Amen »

https://levangileauquotidien.org/FR/saints