25 juin 2024 / Mardi de la 12ème Semaine du Temps Ordinaire / Commentaire de Mt 7,6.12-14.
Ô homme, toi (…) qui m’entends te parler, laisse maintenant tes autres pensées, et sache que je te parle, et que Dieu, par ma bouche, t’avertit.
A lui, le Seigneur Dieu, nous devons aller de plein gré, par nos bonnes actons et nos intentions droites (…).
Toi donc, auditeur qui m’entends parler, écoute ce que te dit non point ma bouche, mais Dieu qui te parle par cet écrit.
Tandis que tu es encore en vie, il t’avertit de quoi tu auras à lui rendre compte après la mort. Car le temps que nous vivons encore, nous le vivons comme un sursis, cependant que la bonté de Dieu attend chaque jour que nous changions, et qu’elle nous veut meilleurs aujourd’hui que nous n’étions hier.
Toi donc qui m’écoutes, fais attention, en sorte que mes paroles et le son que tu perçois, cheminant par l’examen de l’esprit, parviennent au carrefour de ton cœur.
A ce carrefour, venant à la suite de mes paroles, laisse derrière toi l’une des voies (…). Tandis que nous cherchons à aller à Dieu, arrêtons-nous en ce carrefour de notre cœur, et examinons les deux voies de connaissance que nous voyons devant nous.
Examinons par laquelle de ces deux voies nous pouvons parvenir à Dieu. Si nous continuons à gauche, nous avons à craindre que ce ne soit la voie qui mène à la perdition. Si nous tournons à droite, nous sommes sur le bon chemin, car la voie est étroite, et c’est elle qui mène les serviteurs diligents à leur véritable Seigneur.
In Règle du Maître, Pr 1-14, Sources Chrétiennes, n°105.