Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Voici ce que le Seigneur nous demande / D’un Commentaire du Notre Père de Tertullien

Jeudi de la 11ème Semaine du Temps Ordinaire / Années Paires / Commentaire d’Ag 2, 10-23 / 20 juin 2024.

Dieu seul peut nous apprendre comment il veut que nous le priions. Il montre lui-même ce que notre prière doit contenir, et il la remplit de son Esprit au moment où elle sort de sa bouche. Ainsi, cette prière à l’avantage de monter au ciel en touchant le cœur du Père avec les paroles que le Fils nous a enseignées.

Mais le Seigneur voit tout ce qui est nécessaire aux hommes. C’est pourquoi, quand il a fini de nous apprendre cette prière, il ajoute : « Demandez et vous recevrez ». En effet, il y a des demandes que nous pouvons faire suivant les événements. Mais il faut d’abord dire cette prière du Seigneur. C’est la première prière et la plus importante. Ensuite, on peut ajouter d’autres demandes selon les désirs de notre cœur. Mais souvenons-nous des commandements du Seigneur. Oui, si nous sommes loin des commandements de Dieu, nous sommes loin aussi de ses oreilles !

Quand on se souvient des commandements de Dieu, cela ouvre pour la prière le chemin vers le ciel. Voici ce que le Seigneur nous demande avant tout : si tu t’es disputé avec ton frère, ou si tu lui as fait du mal, mets-toi d’accord avec lui avant de te présenter devant l’autel de Dieu. Comment peux-tu recevoir la paix de Dieu si tu n’as pas la paix ? Comment peux-tu recevoir le pardon de tes fautes si tu ne donnes pas le pardon ?

Si tu es en colère contre un frère, comment le Père peut-il écouter ta prière ? En effet, Dieu nous a interdit toute colère, même un début de colère.

Rappelons-nous l’histoire de Joseph, notre ancêtre (Gn 45, 25) Joseph renvoie ses frères et il leur demande de lui ramener son père. II dit : « Ne vous disputez pas en chemin. » Par-là, il nous donne un conseil. En effet, on appelle souvent notre façon de vivre : « le chemin ». Alors, quand nous sommes en marche sur le chemin de la prière, ne nous avançons pas vers le Père avec la colère dans le cœur. La loi de Moïse commande : « Tu ne tueras pas. » Le Seigneur va plus loin : il interdit la colère contre ton frère. II ne permet même pas de la soulager par une parole méchante. L’apôtre Paul nous avertit : « Si tu te mets en colère, retrouve la paix avant le coucher du soleil » (Ep. 4, 26.) Vois comme c’est dangereux : si tu refuses de pardonner à ton frère, tu vas passer une journée sans prier ! Ou bien, si tu continues à détester ton frère, ta prière sera perdue !

Notre Père 9-11