Saint Boniface / 5 juin 2024.
Parmi les monastères que saint Boniface fit construire en Germanie, le principal est celui de Fulda.
Là fut établie comme une nouvelle cité de Dieu dans laquelle d’innombrables moines sont formés avec soin aux sciences humaines et divines, dans laquelle ils se préparent, dans la prière et la contemplation, aux combats qui les attendent ; de laquelle enfin, comme des essaims d’abeilles, après avoir puisé dans les livres sacrés et profanes le miel de la sagesse, ils partent pour diverses régions, afin de le distribuer généreusement aux autres (…).
De ces monastères partirent d’innombrables moines, qui, par la croix et la charrue, la prière et le travail, ont porté partout la lumière.
Grâce à ce long et infatigable travail, les forêts se transformèrent en champs féconds et les tribus que séparaient leurs mœurs farouches devinrent, au cours des temps, un seul peuple civilisé par la douceur et la force de l’Evangile, remarquable par ses qualités civiles et chrétiennes.
Mais le monastère de Fulda fut, avant tout, une maison de prière et de contemplation : là, avant d’entreprendre la tâche très difficile de prédicateurs de l’Evangile, les moines s’efforçaient, dans la prière, la pénitence et le travail, d’atteindre à la sainteté.
Et Boniface lui-même, toutes les fois qu’il pouvait s’arracher quelque temps aux labeurs de son apostolat et se reposer un peu, s’y retirait très volontiers, pour se refaire spirituellement dans une prière prolongée (…).
In Encyclique Ecclesiae fastos, du 5 juin 1954.