24 juin 2024 / Solennité de la Nativité de saint Jean-Baptiste / Commentaire de Lc 41, 57-66.80
C’est toi, Jean, que nous reconnaissons comme un nouveau Moïse : tu as vu Dieu, non plus en symbole, mais avec toute évidence.
C’est toi que nous regardons comme un nouveau Josué : tu n’as pas passé le Jourdain d’une rive à l’autre, mais avec l’eau du Jourdain, tu as fait passer les hommes d’un monde à l’autre.
C’est toi que nous considérons comme un nouveau Gédéon : tu as tiré de l’eau des hommes, pour lutter, non contre des ennemis de chair et de sang, mais contre les esprits mauvais.
C’est toi le nouveau Samuel qui n’a pas donné l’onction à David, mais qui a baptisé le Fils de David.
C’est toi le nouveau David en personne, qui n’a pas été persécuté par la mauvais roi Saül, mais qui a été tué par Hérode.
C’est toi le nouvel Elie, nourri au désert, non par un corbeau, mais de sauterelles et de miel, par Dieu.
C’est toi le nouvel Isaïe qui n’a pas dit : Voici qu’une Vierge va concevoir et enfanter, mais qui as proclamé devant tous : Voici qu’elle a enfanté l’Agneau de Dieu qui porte le péché du monde !
Bienheureux es-tu, Jean, élu de Dieu, toi qui as posé la main sur ton Maître, toi qui as saisi dans tes mains la Flamme dont l’éclat fait trembler les anges !
Astre de lumière, tu as montré au monde le Matin véritable, Matin joyeux, tu as enfanté le Jour de gloire, Lampe étincelante, tu as indiqué la Lumière unique !
Ange de la grande Réconciliation du Père, il a donc été envoyé devant toi l’archange Gabriel, pour t’annoncer à Zacharie, comme un fruit bien au-delà de toute attente…
Le plus grand parmi les fils des hommes, tu viens au-devant de l’Emmanuel, de Celui qui dépasse toute créature. Premier-né d’Elisabeth, la prophétesse, tu précèdes le Premier-Né de toute la création !
In Lectionnaire de Tournay, mardi 24 juin 1980.