20 août 2024.
20 août.
Je n’ai pas peur, j’aime !
Commentaire par saint Bernard du Cantique des Cantiques
J’ai cherché celui que mon cœur aime dit l’Épouse du Cantique.
Oui, c’est à cela que te provoque la bonté de celui qui t’a devancé en étant le premier à te chercher, et le premier à t’aimer.
Aussi tu ne le chercherais pas si d’abord il ne t’avait pas cherché, tu ne l’aimerais pas si d’abord il ne t’avait pas aimé…
L’amour est la raison de cette recherche, et la recherche est le fruit de l’amour, comme aussi son assurance.
Il t’a aimé pour que tu n’ailles pas imaginer qu’il vient te chercher pour te faire souffrir ; et il s’est mis à ta recherche pour que tu n’aies pas à te plaindre de n’être pas réellement aimé. Cette douce bonté, évidente et pleine d’une amicale tendresse, t’a rempli d’audace (…). De là ce zèle, cette ardeur à chercher celui que ton cœur aime (…).
Moi, puisque j’aime vraiment, je ne peux pas douter d’être aimé, pas plus que je ne doute d’aimer moi-même. Et je ne peux pas redouter le visage de Celui dont je perçois l’affection. A quel signe, est-ce que je l’aperçois ? En ce que, non seulement il m’a cherché dans l’état où j’étais, mais il m’a témoigné sa tendresse et par là, il m’a assuré de sa recherche à mon égard. Comment ne répondrai-je pas par une même recherche puisque je lui réponds par un même amour ? Comment Dieu repousserait-il celui qui le cherche encore, lui qui s’est mis le premier, à le chercher ?
In Lectionnaire de Tournay, Samedi 20 août.