Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
Thomas Merton (1915-1968),

moine cistercien-trappiste américain, dit :

« un moine doit être une personne bien équilibrée. Selon le mot de saint Benoît, il doit chercher Dieu sincèrement, être capable de vivre dans un groupe, simplement et charitablement. Il doit aussi avoir des vertus solides, une aptitude à servir avec cœur et générosité, à être humble et doux, et, par-dessus tout, un désir de se convertir et d’apprendre. »

Devenir moine au Monastère Sainte Marie de Bouaké c’est faire une belle expérience à la suite du Christ au sein d’une Communauté joyeuse et pleine d’espérance.

Tout commence par les trois temps de stage. Celui qui frappe à la porte et qui exprime le souhait de devenir moine est autorisé à faire deux semaines de stage. Après ce temps, il rentre chez lui et peut revenir quand il veut pour le stage de trois. À la fin du stage de trois mois, il retourne chez lui et s’il garde toujours la ferveur, revient pour le stage de six mois. 

L’étape suivante après le temps des stages est l’entrée au postulat. 

Ce temps dure un an. Ensuite viennent les deux ans de noviciat qui s’achèvent avec la profession des premiers vœux d’obéissance, de conversion des mœurs et de stabilité pour une durée de trois ans. 

Les vœux perpétuels resserrent le lien entre le Christ et le frère. Il fixe le frère au monastère où il choisit de tout vivre, de tout partager avec ses frères jusqu’au terme de sa vie.

Tout ce parcours est fait avec l’aide du Maître des Novices (On leur donne un frère ancien, capable de les entraîner vers Dieu. Ce frère s’occupe d’eux avec le plus grand soin. Règle de saint Benoît Chapitre 58) et du Père Prieur.

Lire aussi