Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Mercredi de la 15ème Semaine du Temps Ordinaire (Ex 3, 1-12 et Mt 11, 25-27)

17 juillet 2024.

Dans le Livre de l’Exode, notre Dieu dit avoir vu la misère de son peuple, il la connaît, il l’a entendu et c’est là une Bonne Nouvelle pour les malheureux de tous les temps : « Tu sais, toi, quand je m’assieds et quand je me lève, tu as vu ma misère ».

L’homme qui se sait rejoint par Dieu dans sa détresse est déjà un homme sauvé, Dieu sauve en se faisant proche. Pour sauver Israël, pour conduire le peuple hébreu dans le pays de Canaan, Dieu envoie Moïse. Qui suis-je Seigneur ? … Dieu lui répondit : « Je suis avec toi ».

Lorsque le peuple d’Israël sera dans le désert il oubliera parfois la promesse et il se mettra alors à murmurer contre Moïse qui les a fait sortir d’Égypte pour les faire mourir.

Pour que l’homme n’en vienne pas à maudire Dieu lorsque la vie est trop dure pour lui, pour que l’homme continue d’espérer et de marcher vers sa libération, Dieu a inventé la liturgie :

« Quand tu auras fait sortir d’Égypte mon peuple, vous rendrez un culte à Dieu sur cette montagne ».

Aujourd’hui, nous sortons d’Égypte, aujourd’hui nous recevons le pain de la route, aujourd’hui nous sommes sauvés par Jésus, le Christ, notre Seigneur.