Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les successeurs des apôtres Pierre et Paul. / Commentaire de saint Irénée.

29 juin 2024. / Solennité des saints Pierre & Paul

Il serait trop long d’énumérer les successions dans toutes les Eglises. Aussi nous en prendrons une seule, l’Eglise très grande, très ancienne, connue de tous, celle que les deux très glorieux apôtres Pierre et Paul ont fondée et établie à Rome.

Nous allons montrer que la tradition qu’elle tient des apôtres et la foi qu’elle annonce aux hommes sont parvenues jusqu’à nous par une suite continue d’évêques. Ainsi nous confondrons tous ceux qui, pour une raison ou pour une autre, constituent des groupements illégitimes. En effet, à cause de l’origine plus excellente de cette Eglise, toute Eglise, – c’est-à-dire les fidèles de partout – doit obligatoirement s’accorder avec elle.

Car cette Eglise, toujours, a conservé la tradition qui vient des apôtres au profit des gens de partout.

Après avoir fondé et édifié l’Eglise, les bienheureux apôtres Pierre et Paul remirent à Lin la charge de l’épiscopat. Paul parle de ce Lin dans les Lettres à Timothée.

Anaclet lui succède.

Après lui, le troisième à partir des apôtres, Clément devient évêque. Il avait vu les apôtres et avait été en relation avec eux : leur prédication résonnait encore à ses oreilles et leur tradition était encore devant ses yeux. D’ailleurs il n’était pas le seul. En effet, à cette époque, il restait encore beaucoup de gens qui avaient été instruits par les apôtres (…).

Evariste succède à Clément,

Alexandre à Evariste.

Puis Xyste est établi : il est le sixième à partir des apôtres.

Après lui, Télesphore qui a rendu glorieusement témoignage.

Ensuite Hygin.

Ensuite Pie.

Après lui, Anicet.

Soter a succédé à Anicet,

et maintenant c’est Eleuthère qui est évêque : il est le douzième à partir des apôtres Pierre et Paul.

Voilà par quelle suite et quelle succession la tradition qui se trouvait dans l’Eglise à partir des apôtres et la prédication de la vérité sont parvenues jusqu’à nous. Cela prouve avec évidence que la foi vivifiante est une et identique à elle-même. Cette foi est conservée et transmise avec vérité dans l’Eglise depuis les apôtres jusqu’à maintenant.

In Adversus Haereses, III, 3, 2.