Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Commentaire RB 4, 64-67

27 juillet 2024.

64 Aimer la chasteté.

65 Ne détester personne.

66 Ne pas être jaloux.

67 Ne pas cultiver l’envie.

« Aimer la chasteté ».

Il faut apprécier cette expression lapidaire de St Benoit. Il situe la chasteté au niveau du commandement de l’Amour. Il ne saurait en être autrement. « Donnez-moi quelqu’un qui aime, il comprendra », disait St Augustin. Aimer la chasteté, cela veut dire que l’on n’en a jamais fini, que l’on n’est jamais quitte avec la chasteté. Elle est un programme de vie, ouvert sur l’infini. Nous aimons cette Sara l’égyptienne, tentée pendant 13 ans par le démon de l’impureté, et qui disait seulement dans sa prière : « Seigneur, donne-moi la force ! ».

« Ne haïr personne ».

Haïr, détester, rejeter totalement les sentiments qui peuvent exister dans notre cœur… L’homme est divisé, or sa vocation est d’aimer.

Au sujet de l’amour, Jésus met la barre très haut : « Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent ». Lui n’a pas connu la haine. Méprisé, haï, il n’a su que pardonner. Ne haïr personne, c’est retrouver le chemin de notre unité intérieure. La haine détruit celui qui l’éprouve.

« Ne pas être jaloux ».

En latin, c’est le mot « zèle ». C’est l’ardeur que nous mettons à défendre un bien dont nous sommes jaloux. Benoit parlera au chapitre 72 du « bon zèle » : le zèle pour Dieu, le zèle de Dieu. Il l’oppose au zèle amer. La jalousie est un poison pour l’âme, pour la relation, pour la vie commune.

« Ne pas agir avec envie ».

Jalousie et envie peuvent être confondues. Mais l’étymologie permet de comprendre des réalités différentes, que nous éprouvons tous, plus ou moins. La jalousie tient de l’ardeur à défendre, à garder. L’envie relève du regard : voir de travers, voir contre. L’envie est donc une maladie du regard. La jalousie une maladie de la relation. L’envie porte sur les choses ou les qualités que possède mon frère, et que je n’ai pas. Esaü porte un regard mauvais sur son frère parce qu’il envie sa bénédiction. Toute son enfance, il s’est senti moins aimé. Nous sommes faits pour apprendre à aimer. Nous réjouir du bien qui est dans nos frères.