Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

CHRONIQUE N°114 DES FRÈRES ABSENTS (AOÛT 2024)

1 septembre 2024.

Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ

02. Frère Guy se rend à Bongouanou pour prendre part aux obsèques de sa cousine.

Frère Augustin prend la route ce matin en direction de Niablé pour nous représenter aux obsèques de Louis Gildas qui était en cheminement pour l’oblature chez nous. Il est accompagné de trois de nos oblats : Auguste, Jean-Baptiste et Adèle.

03. Notre Père Prieur Jean-Hugues s’était rendu à Abidjan pour honorer le rendez-vous à l’ambassade de France en vue de l’obtention de son visa. Il est de retour parmi nous. Il repartira pour un autre rendez-vous dans les jours à venir.

Les agents du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) sont venus voir dans quelle mesure ils peuvent nous aider à mieux traiter nos vergers pour une meilleure production.

08. Le P. Yves Martial, frère aîné de notre Frère Guy, est avec nous pour quelques jours. Nous l’avons invité au chapitre du soir. Il nous donne des nouvelles de sa mission au Canada qui doit durer six ans. Il est heureux d’être parmi nous.

La santé du frère Hyppolite reste encore fragile. Il est au CHR de Bouaké pour des examens plus approfondis.

10. Père Prieur et le Frère Aimé se sont rendus à la paroisse saint Jean-Baptiste de Bouaké pour les obsèques de M. Carlos IRIÉ, oncle du Père Prieur. Tout s’est bien passé.

Le Conseil a tenu une réunion relative au projet de construction de nouvelles chambres et d’une salle de conférence à l’hôtellerie. La question de la gestion de la comptabilité du monastère par un cabinet d’expertise comptable a été aussi abordée.

Frère Aimé nous informe que Danielle BARBOZA, une de nos oblates a subi avec succès une longue intervention chirurgicale. Elle est en état de convalescence.

14. Père Prieur était à Abidjan pour le retrait de son visa et pour accueillir le frère Basile de l’Abbaye de l’Ascension de Dzogbegan. Ils sont bien arrivés. Le frère Basile est invité au chapitre pour se présenter et nous donner des nouvelles de sa communauté. C’est la première fois qu’il arrive en Côte d’Ivoire et se dit heureux de nous voir.

Frère Paul nous annonce le décès de son cousin percuté par un véhicule.

19. Père Prieur est à Abidjan. Il prendra son vol pour la France demain d’où il se rendra en Espagne pour le Chapitre Général de notre congrégation.

Après une visite touristique de la Basilique et de certains autres lieux de la capitale politique ivoirienne effectuée en compagnie de notre Frère Paul, Frère Basile est accueilli une fois de plus à notre chapitre. Il dit sa gratitude à la communauté. Il est très content d’être venu à Bouaké. Au terme de son séjour, il se recommande à nos prières et nous assure des siennes.

21. Nous rendons grâce à Dieu pour le bon déroulement du voyage de notre P. Prieur. Il est bien arrivé en France.

Les travaux de réfections des murs qui mènent à l’église ont commencé.

22. Ce soir, nous recevons au Chapitre, mademoiselle Compaoré Florence et sa fille Myriam. Elle nous partage son impressionnante vie de non-voyante. Fonctionnaire au ministère de la Culture au Burkina Faso en tant qu’archiviste, elle est heureuse d’être en Côte d’Ivoire et tout particulièrement très heureuse d’être au monastère de Bouaké.

24. Le frère Hermann se rendra au Togo à l’abbaye de l’Ascension Dzogbegan pour raison de santé.

Le frère Guy nous informe qu’il y a un problème de plomberie à l’hôtellerie qui fait que certaines chambres n’ont pas d’eau.  

Anthelme, un ami du frère Herman qui vit en Allemagne est venu passer quelques jours avec nous.  

28. Frère Innocent est bien arrivé à Abidjan. Il s’est rendu auprès de son père malade.

Frère Hermann est à Sikensi (81km d’Abidjan) chez son frère. Il y passera quelques jours avant de se rendre à Abidjan en vue de son voyage au Togo. 

Le P. Maxime du diocèse de Bondoukou a appelé pour prendre des nouvelles de la communauté et pour remercier une fois de plus tous les frères.

Notre frère Augustin recommande la sœur Affoua Albertine à la prière de la communauté. Elle fera ses premiers vœux le samedi 31 août dans le diocèse de Bondoukou.

31. P. Prieur Jean-Hugues a appelé pour prendre des nouvelles de la communauté et donner aussi des nouvelles du Chapitre Général, à Montserrat.  Il nous transmet les chaleureuses salutations des Pères Abbés qui connaissent notre communauté.

Les Frères Félix et Prospère ont fait la présentation de leurs projets de mémoire en philosophie. Ils ont travaillé sur Augustin (frère Félix) et Descartes (frère Prospère). Leurs travaux ont été bien appréciés par les professeurs qui constituaient le jury.

Nos frères du noviciat étaient au Foyer Jeune Viateur pour prendre part à la cérémonie des premiers vœux de trois jeunes frères Clercs de St Viateur : Pascal, Philippe et Yves Landry. C’était une belle cérémonie qui s’est déroulée au sein de leur chapelle Notre-Dame des fruits. 

Frères Paul et Éric étaient à Korhogo pour récupérer des arbres fruitiers pour notre vergers. Ils ont été bien reçus à l’antenne du Centre National de Recherche Agronomique (C.N.R.A.)

Le petit rapporteur