Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

CHRONIQUE DU MONASTERE N°107 (Septembre 2023)

Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ

06. Notre Frère Guy est arrivé hier soir en communauté pour quelques jours dans le but de marquer une petite pause à son travail de préparation de la soutenance de son Master. Ce temps parmi nous lui permettra de souffler un tout petit peu. Il reprendra la route pour Abidjan le lundi prochain.

09. Le P. Prieur nous fait la lecture de la lettre du Frère Columba (actuel Prieur de l’Abbaye d’En Calcat) nous annonçant la confirmation de sa prochaine visite fraternelle ici à la date du 02 au 17 décembre de cette année. Il sera accompagné du Frère Guillaume (moine d’En Calcat). Au cours de son passage, compte tenu de la mauvaise santé de notre Père Prieur qui conduit la communauté depuis onze ans, il désignera un nouveau Prieur.

11. Suite à l’état de santé de plusieurs frères secoués par la grippe et un gros palu, notre programme horaire subit un changement pour permettre à nos Frères malades de bien récupérer. Ainsi, le Lever est à 6h, Laudes avec Messe intégrée à 6h25, les Vigiles à 20h et les horaires des autres offices sont maintenus ; cet horaire entre en vigueur à compter de ce jour jusqu’au samedi 16.

16. Notre Chapitre Conventuel, à l’issu d’un vote, admet, avec l’accord du Conseil d’En Calcat, notre Frère Michel à la profession solennelle et nos jeunes Frères Willy et Joseph à la profession temporaire. La date retenue pour la profession solennelle est le 9 décembre de cette année, le lendemain de la solennité de l’Immaculée Conception qui est notre fête patronale. Quant à la profession temporaire, la date est fixée aux secondes Vêpres du 1er novembre, jour de la solennité de la Toussaint. Nous confions ces frères à vos prières. 

18. Notre Frère Julien nous quitte, en ce matin très ensoleillé, pour se rendre à son lieu de stage situé aux périphéries de la ville de Divo. Il sera dans le dispensaire d’un village à proximité de Divo pour deux mois dans le cadre de sa formation d’infirmier à l’INFAS. Nos prières l’accompagnent pour le bon déroulement de ce stage.

Notre Frère Paul est de retour des funérailles de sa tante Mme BOUA décédée il y a quelques mois sur Abidjan. Rappelons que Mme BOUA était beaucoup connue du clergé ivoirien, en raison de sa grande générosité. Qu’elle repose en paix !

Les Frères Prosper et Félix sont de retour de leur pays (Burundi) pour la reprise des cours de philosophie à l’université Alassane Ouattara de Bouaké ; ils nous donnent des nouvelles de leur séjour qui s’est très bien passé.

21. Sur le plan de la santé ce n’est pas encore la grande forme en communauté car plusieurs frères trainent toujours le palu et la grippe. Espérons qu’avec les soins et le concours de la prière leur rétablissement sera effectif. 

24. Le Frère Augustin se rend au Foyer Jeune-Viateur de Bouaké pour prendre part à la session de formation des Maîtres et Maîtresses des novices.

27. Frère Aimé nous apprend que, comme cela a été décidé au Conseil, durant tout le mois d’Octobre, notre hôtellerie restera fermée afin de permettre la réalisation de certains travaux de réfection. Nous sommes donc prévenus pour en informer nos parents, amis et connaissances.

Depuis ce lundi, séjournent à l’hôtellerie les quatre futurs diacres de notre archidiocèse pour leur retraite de préparation au diaconat. C’est notre Frère Aimé qui leur prêche cette retraite.

30. Frère Augustin est de retour après une semaine de session passée au Foyer Jeune Viateur.

       Frère Aimé nous représente à la cérémonie d’ordination diaconale qui se déroule présentement à la Cathédrale Ste Thérèse de l’E.J de Bouaké.

Le Frère Armel, après quelques jours passés avec nous regagne son monastère Jésus Eucharistie à Gagnoa. Il nous reviendra à la date fixée pour la rentrée académique de notre Studium pour poursuivre son cursus théologique comme étudiant de notre Studium.

Le petit rapporteur