1 juin 2024.
Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ
Avril
10. Nous rendons grâce à Dieu pour nos différentes célébrations du Triduum Pascal qui se sont bien déroulées et qui ont été très bien vécues par nos hôtes d’après ce qu’eux-mêmes ont laissé entendre. P. Prieur profite de cette occasion pour remercier toute la communauté pour tous les efforts consentis dans l’organisation et le déroulement de ces célébrations.
Désormais, c’est le Frère Julien qui a la charge de la gestion de l’E.M.I (Entraide Missionnaire Internationale) en remplacement du Frère Aimé. Il se fera aider dans sa charge par le Frère Maurice.
Le Frère Marie-Laurent, religieux français Carmes et ami du Frère Aimé, est très content de son séjour parmi nous. Il nous remercie de l’accueil.
11. Le Frère Aimé s’est lancé dans une expérience de fabrication de mangue séchée. Nous envisageons d’ici peu commencer leur commercialisation.
13. Nos Frères Augustin (Maître des novices) et Ernest (novice) sont de retour en communauté après une semaine passée au Village Chaminade des Religieux Marianistes à Abidjan, pour une session d’internoviciat sur le thème « Bible et Culture », dispensée par le P. Benoît Touré, enseignant au Grand Séminaire d’Anyama.
17. Nous sommes en communion de prière avec nos Frères de l’Abbaye de Dzogbegan dans la célébration des obsèques de leur jeune Frère Alphonse HOUMENOU, rappelé à Dieu le 05 avril 2024.
18. Nos Frères Augustin et Éric se sont rendus au CHU de Bouaké pour rendre visite à la fille de M. N’Zébou, (un ami du monastère) qui est souffrante.
20. Père Prieur et Frère Augustin se sont rendus à l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) pour la cérémonie de sortie de la 31ème promotion et de port de blouse de la 32e promotion. C’était une très belle cérémonie. Nous sommes tous heureux pour notre Frère Julien qui a reçu sa blouse. Avec la grâce de Dieu, sa promotion fera sa sortie l’année prochaine.
22. Nous recevons au chapitre du soir, Mgr Beugré Honoré, évêque du diocèse de Katiola. Il vient donner un cours de droit canonique aux étudiants en théologie de notre Studium. Il est heureux de pouvoir être avec nous pour quelques jours. Il garde l’amour de l’enseignement malgré ses charges épiscopales.
24. Père Prieur, les Frères Clément, Paul et Augustin se rendent à Oliénou (dans les environs du monastère) pour présenter les condoléances de la Communauté à M. Yao (chef du village d’Oliénou) qui a perdu sa sœur.
Le Frère Julien nous fait part du décès de son oncle, au Burkina Faso. Il était alité depuis de nombreuses années.
Le Frère Éric vient de perdre sa nièce Mélèdje des suites d’un cancer.
Le Frère Paul nous annonce le décès d’un de ses oncles.
27. Nos Frères Augustin et Ernest se rendent à Abidjan pour prendre part à autre une session inter-noviciat qui se déroulera chez les frères capucins à Angré durant une semaine.
Frère Éric était au village pour les funérailles de sa défunte nièce. Il est de retour.
Frère Paul nous fait un compte rendu de sa rencontre avec les responsables de l’usine OLAM, située non loin de notre monastère. Ils ont échangé ensemble sur les mesures à prendre pour plus de sécurité autour de nos deux structures.
29. Frère Maxime part à Abidjan pour l’établissement de son passeport, avant son voyage au Sénégal, et pour déposer à l’UCAO (Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest) son travail de fin cycle en vue du baccalauréat théologique.
Frère Stéphane est rentré d’Abidjan. Il y était pour faire le point de vente des livres fournis à notre boutique par la Librairie Pauline et pour d’autres courses.
30. Notre Frère Jacques accompagne une délégation de sœurs moniales de la Bonne Nouvelles pour prendre part aux obsèques du Père Di Germain (Prêtre enseignant du diocèse de Man et parent de Sœur Scholastique).
Mai
01. Sophie et Hervé JACQUET, un couple français, oblats de l’Abbaye du Barroux et vivant à Abidjan, célèbrent chez nous leur 25ème anniversaire d’oblature. Ils renouvellent de leurs vœux à l’Office de Sexte devant toute la communauté.
04. F. Jacques nous est revenu de son voyage à Man (ouest de la Côte d’Ivoire) où il avait accompagné une délégation de nos sœurs moniales. Il nous fait le compte rendu de son séjour.
De retour également en communauté, notre jeune Frère Ernest nous donne un aperçu de la session d’internoviciat à laquelle il a pris part, avec son Père Maître Frère Augustin, et qui a porté sur « la vie religieuse en contexte africain ».
06. Frère Maxime nous est revenu d’Abidjan avec son passeport en poche, ce qui lui permettra de se rendre sans peine dans le mois de Juin au Sénégal pour participer à la session de formation de la Structure Sainte Anne qui se tiendra plus précisément à l’Abbaye de Keur Moussa et à l’Abbaye de Keur Guilaye de Juin à Août.
11. C’est aujourd’hui la fête patronale de notre P. Prieur Jean Hugues. Nous l’honorons ce midi autour d’un repas festif.
Notre Frère Guy descendra dans quelques jours à Abidjan pour entamer les démarches administratives concernant son inscription en vue du doctorat à l’UCAO.
13. Le P. Mayamba (s.j.) qui est présent dans le cadre d’un cours de Théologie africaine qu’il dispense à nos frères et sœurs étudiants du Studium, est notre invité au chapitre du soir. D’origine Congolaise, il est prêtre Jésuite et est en mission ici en Côte d’Ivoire à l’ITCJ d’Abidjan. C’est avec un grand plaisir qu’il nous partage tout le chemin qui l’a conduit jusque-là.
16. Nos oblats inscrits pour leur deuxième session de formation, viennent tous d’arriver. C’est demain que s’ouvre cette session avec pour formateur le P. Barnard (Prêtre de notre diocèse) qui durant trois jours les plongera dans l’étude de l’évangile johannique.
21. Nous recevons un exemplaire du mémoire corrigé de master de notre Frère Guy que nous lirons dans les jours à venir au cours de nos repas de midi.
M. Peh et deux membres de son équipe viennent d’arriver. Nous avons contacté leur cabinet d’expertise-comptable, pour répondre convenablement aux attentes de l’administration fiscale.
25. Frère Aimé ira au Burkina Faso du 22 au 30 juin pour prêcher une retraite aux Religieux de Saint Vincent de Paul.
Frère Augustin s’est rendu aujourd’hui à l’Université de Bouaké pour nous représenter à la soutenance de doctorat de la Sœur Dorcas, religieuse Ursulines à Bouaké. Le thème a porté sur « la crise en milieu scolaire ». Elle a reçu le soutien de ses Sœurs ursulines, de quelques Prêtres, des Religieux, Religieuses, amis, parents et connaissances.
27. Nous sommes heureux de faire la connaissance de M. Blaise DAMAN, une connaissance de notre Frère Hermann, venu depuis Banfora, au Burkina Faso, pour une retraite d’une semaine chez nous. Il nous quitte demain pour rejoindre les siens. Il est très content de son séjour ici et nous remercie pour l’accueil.