Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

CHRONIQUE DU MONASTERE N°109 (novembre 2023)

Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ

01. Nos Frères Willy et Joseph prononcent leurs premiers vœux monastiques en ce jour, au cours des deuxièmes vêpres solennelles de la Toussaint. Grande est notre joie ainsi que les parents et amis, présents à cette célébration, de les voir faire ce premier pas vers l’engagement monastique.

Frère Michel est permissionnaire pour un séjour d’un mois, en famille, avant sa profession solennelle qui aura lieu le 09 décembre 2023.

Frère Aimé est allé rendre visite à sa mère qui ne se porte pas bien. Nous la portons dans nos prières pour son rétablissement.

Frère Herman nous annonce le décès de son oncle. 

04. Père Prieur s’est rendu à Abidjan pour des analyses médicales. Il en profitera pour passer voir la famille du Frère Michel, en compagnie du Frère Augustin, dans le cadre de l’annonce officielle de la profession solennelle de notre frère.

06. Notre Frère Guy est parmi nous. La date de sa soutenance ayant été reportée ; il a préféré rentrer en communauté. Il y retournera quand il sera convoqué.

08. Nos Frères Aimé et Innocent se sont rendus aux obsèques de la Sœur Venantia du Carmel de Logbakro (Yamoussoukro). D’origine rwandaise, elle a été rappelée à Dieu, après une vie remplie de services à la suite du Christ.

Notre Frère Herman a pris part à la réunion du secteur Mgr Duirat de notre diocèse qui s’est tenue au Centre Diocésain Saint Joseph. Il nous fait le point sur cette rencontre.

09. Le P. Prieur se trouve actuellement au Foyer Jeune Viateur (Bouaké) pour la session inter-postulat sur les origines de la vie religieuse qu’il anime depuis bien des années.

11. Notre Frère Julien est souffrant. Les analyses ont révélé qu’il a une infection. Il est de retour parmi nous, après un moment d’hospitalisation.

13. La session avec les postulants au Foyer Jeune Viateur est terminée. Notre Père Prieur est rentré en Communauté.

17. Nous accueillons à l’hôtellerie un groupe du néo-catéchuménat venu pour un séjour de trois jours.

18. Nos Frères Paul et Augustin prennent très tôt la route pour Béoumi afin de nous représenter aux obsèques de la Sœur Rose, religieuse de La Pommeraye.

Le Frère Guy se rend aussi aux obsèques de son oncle paternel. Il apprend également sur place, le décès d’un de ses cousins, toujours, du côté paternel.

20. Nous recevons, au chapitre du soir, le Père Maxime. Il est prêtre du diocèse de Bondoukou. Depuis presque un mois il est avec nous pour une année sabbatique. Il nous parle de sa vie pastorale que nous prenons plaisir à écouter.

23. Le P. Prieur n’ayant pu effectuer le déplacement en raison de l’animation de la session inter-postulants, c’est notre Frère Herman qui fut délégué pour le représenter à la réunion des Supérieurs majeurs de Côte d’Ivoire. De retour de cette réunion qui s’est tenue à Yamoussoukro, Frère Hermann nous fait le point.

25. Nous avons pris part à la célébration de la Dédicace de l’église de nos Sœurs de la Bonne Nouvelle et de leurs soixante ans de présence en Côte d’Ivoire. La messe a été présidée par Mgr Jacques AHIWA, notre évêque auxiliaire. C’était une très belle et riche célébration en présence de nombreux fidèles.

26. Nous avons la joie de la visite fraternelle des Mères Abbesses et autres sœurs moniales venues de la France dans le cadre de la Dédicace de l’église du monastère de la Bonne Nouvelle célébrée. Elle nous font l’honneur de célébrer les vêpres avec nous et de partager le repas du soir. C’est un moment très convivial que nous passons ensemble.

20. Notre jeune Frère Joseph qui souffrait de deux hernies étranglées vient de subir une opération chirurgicale dans une clinique de la ville. Grâce à Dieu tout s’est bien passé nous confirment nos Frères Julien et Augustin qui l’ont assisté.

Ce soir, nous recevons au chapitre, le docteur Gnagne (Jeune enseignant de philosophie à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké) qui donne présentement la session de méthodologie aux frères et sœurs étudiants de notre Studium. Nous recevons aussi les Sœurs Consolé et Virginie du Carmel de Logbakro (toutes deux étudiantes). 

29. Le P. Prieur a accompagné le Frère Serge (venu du Gabon dans le cadre du Studium) pour établir les pièces administratives qui lui permettront de séjourner en toute quiétude en Côte d’Ivoire et d’obtenir sa carte de résident.

Notre Frère Michel est de retour en Communauté, après un temps passé en famille. Il ira chez nos Sœurs de la Bonne Nouvelle pour faire sa retraite de préparation à ses vœux solennels.

Nos Frères Éric et Stéphane étaient à Abidjan pour la vente de nos différents produits et pour d’autres courses. Malgré quelques difficultés liées au transport des produits, tout s’est bien passé dans l’ensemble.

30. Frère Julien qui est maintenant rétabli et qui a effectué un stage de deux mois pour enrichir sa formation comme infirmier dans la localité de Divo, nous partage au chapitre du soir, les expériences qu’il a eu à vivre. Ce n’était pas facile mais il a pu s’adapter aux réalités pour accomplir son travail.