Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

CHRONIQUE N°113 DES FRÈRES ABSENTS (JUIN – JUILLET 2024)

1 juillet 2024.

Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ

Juin

01. Nos Frères Augustin et Maurice étaient à Béoumi pour la sortie détente des religieux et religieuses de l’archidiocèse de Bouaké. Ils étaient une trentaine de participants. Ils ont aimé le cadre où s’est déroulé la sortie et la bonne ambiance qui a prévalu.

03. Frère Maxime qui était à Abidjan depuis le 22 mai dernier pour l’examen oral et écrit du Baccalauréat théologique est de retour.  Il nous partage comment les choses se sont passées. Il a séjourné chez les Père Blanc à Abobo (commune d’Abidjan). Tout s’est bien passé dans l’ensemble.  Il reste confiant dans l’attente des résultats. 

Frère Stéphane nous annonce la réouverture du site internet de notre monastère, le mardi 4 juin 2024.

Frère Paul porte à la connaissance de la communauté qu’une voie de contournement sera ouverte pour permettre aux fidèles qui viennent participer à notre messe dominicale d’éviter de passer près du garage. C’est dans l’esprit de préserver l’intimité de la communauté.

05. Notre Frère Maurice a été convié à une formation de quelques jours en informatique à Bouaké. Il s’agissait de connaître les rouages des techniques de la vidéosurveillance et la visiophonie. La formation a été organisée par une entreprise spécialisée dans les Technologie de l’Information et de la Communication basée en Asie.

06. Frère Julien poursuit son stage au CHU de Bouaké. Tout se passe bien.

Père Jean-Luc est de retour en communauté pour des cours à dispenser au Studium. Il nous donne les nouvelles de son frère, en France. Celui-ci est désormais bien suivi dans une structure respectueuse de son handicap.

08. Père Prieur nous donne des nouvelles d’En Calcat. Il en profite pour nous faire part de quelques détails au sujet de son prochain voyage à Montserrat pour le Chapitre Général de notre Congrégation Subiaco-Mont-Cassin.

Notre Frère Hermann a été invité au mariage du neveu de M. Touré, un ami du monastère. La cérémonie fut belle.

Monsieur Séraphin Datien, un ami du monastère est venu nous saluer cet après-midi.

12. Nous avons reçu la visite du Père Ariel, prêtre Missionnaire des Religieux de la Consolata. Il était avec quelques membres de la famille du défunt père Mattheo. Ils ont visité notre monastère avant de prendre congé de nous.

Des prêtres ivoiriens en route pour Korhogo (nord de la Côte d’Ivoire) ont fait un tour au monastère pour une visite. C’était la première fois pour eux d’entrer dans un monastère. Ils étaient émerveillés.  Ce même jour, nous avons reçu la visite du père Régis Akpess, qui est déjà venu ici pour dispenser un cours de théologie morale au Studium. 

13. Le Conseil s’est réuni aujourd’hui pour statuer sur le cheminement à mi-parcours du frère Ernest. Après délibération, le Conseil l’autorise à poursuivre son noviciat.

17. Frère Aimé qui s’était rendu à Abidjan pour animer une recollection organisée par le groupe charismatique Sacerdoce Royal, nous est revenu. Il nous fait un petit compte rendu au chapitre du soir.

Le Père Abbé Luc de la Pierre-Qui-Vire a été élu nouvel Abbé visiteur de la Province française de notre Congrégation en remplacement du Père Abbé David, nous apprend P. Prieur.

20. Les travaux de réfection de notre chapitre étant terminés, nous l’inaugurons avec la bénédiction juste après l’office des Laudes. En dessous, un aperçu de notre Chapitre rénové :

Image du nouveau chapitre

Frère Aimé se rend à Ouagadougou (au Burkina Faso) pour prêcher une retraite aux frères de Saint-Vincent-de-Paul.

Frère Maxime part pour Abidjan en vue de son voyage au Sénégal où il prendra part à la session de formation de la Structure Sainte-Anne. Il nous reviendra en septembre.

26. Nous sommes heureux de revoir notre Père Prieur Columba, Prieur Administrateur de l’Abbaye d’En Calcat, frère Guillaume et Dr Bross, un ami de notre monastère. Ils sont arrivés ce jour à Bouaké. Nous les accueillons au chapitre du soir.

Juillet

01. Quatre (04) diacres de notre archidiocèse de Bouaké sont chez nous pour leur retraite avant leur ordination presbytérale prévue le 6 juillet en la Cathédrale Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus. C’est notre Frère Dieudonné qui leur prêche la retraite.

Le Père Maxime du diocèse de Bondoukou, est sur le point de retourner dans son diocèse après avoir passé une année sabbatique chez nous. Il est au chapitre avec nous ce soir pour un dernier échange fraternel. 

Notre Frère Maxime a été reçu à son examen du Baccalauréat théologique. C’est une nouvelle qui nous réjouit tous.

Frère Paul accompagne nos hôtes, le Père Prieur Columba, frère Guillaume et Dr Bross, à Yamoussoukro pour une journée de visite touristique à la basilique, à la maison du premier président de la Côte d’Ivoire, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny et au Carmel de Logbakro.

03. Frère Aimé est de retour en communauté. Il était au Burkina Faso, précisément à Taffiri. Sollicité par les frères de Saint-Vincent de Paul, il s’y était rendu pour leur prêcher une retraite.

P. Prieur Jean-Hugues et frère Paul accompagnent Père Prieur Columba, frère Guillaume et Dr. Bross pour visiter un des sites les plus recommandés pour l’écotourisme dans la région de Bouaké : la réserve Nzi River Lodge.

05. Nos hôtes (Père Prieur Columba, frère Guillaume et Dr. Bross) sont au terme de leur séjour parmi nous. Frère Stéphane les accompagnera à Abidjan. Là-bas, ils rencontreront P. Jean-Luc et le dimanche, ils prendront leur vol pour la France.

06. Père Prieur et les Frères Dieudonné et Willy se rendent à la cathédrale de Bouaké pour la messe d’ordination sacerdotale des quatre diacres qui étaient en retraite chez nous.  La cérémonie est présidée par Monseigneur Marcelin Kouadio, évêque de Daloa et Président de la Conférence épiscopale de Côte d’Ivoire.

08. Frère Alphonse KOUAMÉ du Monastère de Bethléem de Petit Guiglo est venu nous rendre visite. C’est son tout premier passage chez nous. Il est invité au chapitre du soir pour nous donner les nouvelles de sa communauté.

10. Frère Éric nous informe du décès d’une de ses tantes, à Bocanda (environ 150 km de Bouaké).

Père Prieur se rend à Béoumi (62 km) pour prendre part à une rencontre organisée par les prêtres avec qui il a été ordonné.

13. Frère Stéphane est de retour d’Abidjan. Il nous donne quelques nouvelles de son séjour. Il avait accompagné le Père Columba, frère Guillaume et Dr. Bross qui retournaient en France. Il a pu, durant son séjour, prendre part à l’ordination presbytérale de son frère cadet, l’abbé Gérard Marie Siméon YAGO. Il a aussi fait des courses pour la boutique et suivi une formation avec le websmaster pour l’administration de notre site internet.

17. Frère Guy est de retour. Il était à Abidjan pour assister à la profession solennelle d’un frère des Fils de la Charité du nom de Samuel, qu’il a connu pendant son séjour académique au scolasticat des Fils de la Charité. La célébration s’est faite sur la paroisse Saint Antoine de Padoue du port autonome d’Abidjan.

Père Prieur et frère Paul ont une séance de travail avec monsieur Péh et son équipe chargée de nous aider à établir les dossiers à fournir aux impôts. M. Péh est responsable d’un cabinet d’expertise comptable.

Nous apprenons le décès d’une des cousines de notre Frère Guy, du nom de Yolande ; de même, le décès de l’oncle de notre Frère Éric. Que les défunts reposent en paix !

20. Le Frère Alphonse KOUAMÉ du Monastère Bethléem de Petit Guiglo retourne aujourd’hui dans sa communauté après quelques jours passés avec nous.

Une équipe du C.N.R.A. (Centre National de Recherche Agronomique) de Bouaké est venu visiter nos vergers. Ils sont disposés à nous accompagner pour améliorer nos productions.

22. Père Prieur a accompagné frère Hippolyte (de Dzogbegan) aux urgences du CHR.  De retour, il nous donne des nouvelles de notre frère hospitalisé. 

Nous apprenons le décès de Louis Gildas. Il avait commencé son cheminement pour devenir oblat chez nous. 

Le petit rapporteur