Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

CHRONIQUE DU MONASTERE N°106 (Août 2023)

Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ

05. Nous avons reçu des membres de la Communauté des Enfants de Padre Pio (une communauté nouvelle de notre pays). Les frères Augustin, Maurice et Michel ont été délégués pour être leurs guides pendant la visite de notre Monastère. Tout s’est bien passé. Ils sont repartis heureux.

07-13. La fatigue se faisant sentir en communauté, nous marquons un break dans notre programme communautaire. Les horaires du lever et des offices subissent donc un changement afin de permettre un peu plus de repos et de refaire nos forces.

14. Le Frère Aimé est chez nos Sœurs de la Bonne Nouvelle pour prêcher la retraite à leurs oblats. 

Le Frère Julien était en famille à Oliénou pour soutenir son petit frère qui payait la dot de sa femme.

16. Le Frère Stéphane était dans son village natal pour prendre part au jubilé d’argent de sa grande sœur Marie Laurence YAGO, sœur de la Congrégation Notre Dame de la Paix.  La fête a été belle. Tout s’est bien passé. Il a profité de l’occasion pour récupérer les commandes de nombreux emballages commandés en Chine qui doivent servir à certains secteurs de production dans la maison. 

Nous recevons deux peintres qui séjourneront à l’hôtellerie dans le cadre de la réalisation de la décoration murale dans la chapelle de notre Centre spirituel Saint-Benoît.

19. Les Frères Augustin et Jean Hugues sont de retour de leur voyage dans la localité de Bingerville. Ils nous donnent quelques nouvelles quant au déroulement des obsèques de la mère de notre Archevêque Mgr Paul-Siméon AHOUANA.

21. Les Frères Dieudonné, Herman et Maxime se sont rendus dans la famille de feu M. Eloi Oboré, l’un des premiers cuisiniers du Monastère, pour présenter les condoléances à sa famille, au nom de toute la Communauté.

24. Nos oblats sont avec nous. Ils ont débuté leur retraite qui prendra fin ce dimanche 27, après la messe. Ils sont au nombre de 10. 

Le Père Prieur est rentré. Le voyage retour s’est bien passé, malgré une chute à Abidjan avec de graves blessures à la main gauche . Dans les jours qui suivent il nous fera le point du Chapitre provincial auquel il a pris part.

26. Frère Jacques est revenu d’Abidjan. Son rendez-vous médical en ORL s’est bien passé. 

Ce matin, les Frères Dieudonné, Herman, Clément, Julien et Augustin étaient à la paroisse Saint Joseph Mukasa pour la messe de requiem de M. Eloi et de M. Florent (un ami du Monastère).

28. Les Frères étudiants de notre Studium, en fin de cycle de philosophie, ont fait la présentation de leur projet de Mémoire. Bien qu’aucune œuvre humaine ne soit parfaite, les Professeurs, membres du Jury, les ont félicités pour le sérieux dans leur travail. Il s’agit des Frères Michel, Stéphane, Hippolyte et Sylvain qui ont opté chacun pour un sujet en philosophie africaine, et de la Sœur Marie Paule dont le sujet a porté sur la philosophie de Nietzche.  

30. Après des mois d’intenses d’études couronnées pour certains par la soutenance de projet de mémoire, le moment est arrivé pour nos Frères étudiants de notre Studium de souffler un peu et de refaire leur force avec cette sortie détente à Tiassalé (230 km environ vers le sud).

Le Père Prieur continue de nous entretenir sur les points clés du Chapitre provincial.

Le petit rapporteur