9 décembre 2024.
Solennité de l’Immaculée Conception
(Reportée)
Lc 1, 26-38
Le salut est commencé
D’une Homélie de saint Jean Damascène
Fille d’Adam et mère de Dieu ! Aujourd’hui est pour le monde le commencement du salut. Acclamez le Seigneur, toute la terre, chantez, exultez, jouez des instruments ! Élevez votre voix, faites-la entendre sans crainte ! Une Mère de Dieu a été conçue, de qui a bien voulu naître l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde (…)
Tu es plus précieuse que toute la création, car de toi seule le Créateur a reçu en partage les prémices de notre matière humaine. Sa chair fut faite de ta chair, son sang de ton sang ; Dieu s’est nourri de ton lait, et tes lèvres ont touché les lèvres de Dieu. Merveilles incompréhensibles et ineffables !
Par anticipation, le Dieu de l’univers t’a aimée ; comme il t’aimait, il te prédestina, et dans les derniers temps, il t’appela à l’existence, et t’établit mère, pour engendrer un Dieu et nourrir son propre Fils et son Verbe (…).
O femme tout aimable, trois fois heureuse ! Tu es bénie entre les femmes et béni le fruit de ton sein. O femme, fille du roi David, et Mère de Dieu, le Roi universel ! Divin et vivant chef-d’œuvre, dont Dieu le Créateur s’est réjoui, dont l’esprit est gouverné de Dieu et attentif à Dieu seul, dont tout le désir se porte à ce qui seul est désirable et aimable, qui n’as de colère que contre le péché (…).
Merveille qui dépasse toutes les merveilles : une femme est placée plus haut que les Séraphins, parce que Dieu s’est abaissé un peu au-dessous des anges. Que Salomon le très sage se taise, et qu’il ne dise plus rien de nouveau sous le soleil. Vierge pleine de la grâce divine, temple saint de Dieu, que le Salomon selon l’esprit, le Prince de la paix, a construit et habite, l’or et les pierres inanimées ne t’embellissent pas, mais, mieux que l’or, l’Esprit fait ta splendeur.
Pour pierreries, tu as la perle toute précieuse, le Christ, la braise de la divinité. Supplie-le de toucher nos lèvres, afin que, purifiées, nous le chantions avec le Père et l’Esprit, en nous écriant : Saint, saint, saint le Seigneur Dieu, la nature unique de la divinité en trois Personnes.
Saint est Dieu, le Père, qui a bien voulu qu’en toi et par toi s’accomplît le mystère qu’il avait prédestiné avant les siècles.
SC 80, 1ère Homélie § 6-10.