Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

6 novembre

06 novembre 2024.

Mercredi de la 31ème semaine du TO

Lc 14,25-33

On répand la joie en servant.

De Mère Teresa de Calcutta.

Tagore a écrit : Je dormais et je rêvais que la vie n’était que joie, que la vie n’était que service. Je servis et je vis que le service était joie.

Nous donnons la joie aux hommes en les servant. C’est beau de pouvoir donner la joie aux gens. Ce talent que vous avez reçu, seules les richesses peuvent vous en priver. Aussi longtemps que vous acceptez d’être vidés de vous-mêmes et d’être remplis de Dieu, vous garderez ce talent. Du jour où nous nous enrichissons, nous perdons quelque chose et nous mourons.

Les richesses, qu’elles soient matérielles ou spirituelles, peuvent vous suffoquer si elles ne sont pas utilisées de la bonne façon (…). Restons le plus « vides » possible, pour que Dieu puisse nous remplir. Même Dieu ne peut rien mettre là où tout est déjà plein. Car il ne s’impose à nous.

C’est vous qui allez remplir le monde de l’amour que Dieu vous a donné. Il est d’autant plus pénétrant qu’il est plus discret. Vous le donnez aux gens, et c’est à eux de l’absorber. Les gens n’ont pas tellement envie de nous voir, mais ils ont faim et soif de ce que Dieu veut leur donner à travers nous…

Sur toute la surface du globe, les hommes ont faim et soif de l’amour de Dieu. Vous apaisez cette faim et cette soif en répandant la joie. Nous exprimons la joie en nous mettant au service des malades, des mourants, des rejetés… Mais si tu as un visage triste, retourne te coucher. Avec un visage triste, on ne peut rencontrer les pauvres.

Pour répandre la joie, il est nécessaire d’avoir la joie dans sa famille. La paix et la joie commencent dans son propre foyer. Si vraiment nous voulons la paix dans le monde, aimons-nous d’abord les uns les autres, dans notre famille. Nous aurons ainsi la joie du Christ, notre force. Il est parfois très difficile de nous sourire les uns aux autres… Mais Dieu aime celui qui donne avec joie, avec le sourire. Qui donne avec joie donne mieux !

In Tous à Mambré,1er octobre – 31 décembre 1984, **** , p. 59.