Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

5 novembre

05 novembre 2024.

Mardi de la 31ème semaine du TO

Lc 14,15-24

Va sur les routes et dans les sentiers, et insiste pour faire entrer les gens

D’une Homélie de saint Ambroise

Après la fierté orgueilleuse des riches, le Maître s’est tourné vers les païens. Il a fait entrer les bons et les mauvais, pour faire grandir les uns, et pour changer en bien les dispositions des autres… Il invite les pauvres, les infirmes, les aveugles ; ce qui nous montre que l’infirmité corporelle n’exclut personne du Royaume, (…) cela nous montre aussi que l’infirmité du péché est remise par la miséricorde du Seigneur, si bien qu’étant racheté de sa faute, non par les œuvres, mais par la foi, si l’on se glorifie, ce sera dans le Seigneur.

Le Maître envoie donc sur les places et les carrefours, mais il envoie dire aux pécheurs de quitter les voies larges et de venir à la voie étroite qui mène à la vie.

Il envoie sur les routes et le long des haies : ceux-là sont aptes au Royaume des cieux, qui, loin d’être retenus par les convoitises des biens présents, se hâtent vers les biens à venir, engagés qu’ils sont sur la voie de la bonne volonté, sachant distinguer bien et mal, opposer aux tentations de l’esprit le rempart de la foi.

Donc, la foi et la raison se cherchent, elles se cherchent sur les places, c’est-à-dire dans les replis de nos pensées ultimes. (…) Mais, ne l’oublions pas, ce n’est pas tout de venir si on est invité ; il faut avoir revêtu la robe nuptiale, c’est-à-dire avoir la foi et la charité.

In Parole de Dieu, Langage des Hommes, tome 2, page 426.