Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

05 novembre 2024.

Mardi de la 31ème semaine du Temps Ordinaire

Lc 14, 15-24

Hier, Jésus, s’adressant au chef des pharisiens qui l’a invité à manger, a proposé de convier comme hôtes à sa table, ceux qui n’auront jamais les moyens pour lui rendre l’invitation.

Aujourd’hui, l’un des invités qui a entendu comprend que le repas dont parle ici Jésus est celui du Royaume de Dieu et qu’il y aura un grand bonheur à partager ce repas !

Jésus lui répond par une parabole où les invités se dérobent à l’invitation car tous ont des occupations et où le maître demande à ce que soient invités ceux qui, sur les places de la ville, sont sans travail : pauvres, estropiés, boiteux… Il y aura toujours de la place pour eux !

Jésus, par sa réponse, montre que le Royaume de Dieu peut être vécu sur la terre est qu’il est même au milieu de nous lorsque pauvres et riches partagent le même plat.

Lorsqu’il est question seulement d’amour et non pas de relation mondaine ou sociale, les riches n’ont pas le temps pour cela ! En revanche, ceux qui sont seuls et dépourvus de tout répondent à l’invitation !

En parlant ainsi, Jésus met l’accent sur un point fondamental du Royaume de Dieu, de l’Évangile, de la Rédemption et de la mission, la GRATUITE de l’amour !

Aimer, pour aimer !

Chacun de nous pour être sauvé doit avoir fait cette expérience, elle est la condition de l’entrée dans le Royaume de Dieu.

Elle est aussi le cœur du message eucharistique !