31 mai 2025.
Fête de la Visitation
Lc 1,39-66
Marie dit bonjour et Dieu passe. Quoi de plus banal, de plus formel qu’un bonjour ! Demandons à Dieu d’être comme Marie, une arche d’Alliance, d’être des porteurs du Christ, des christophores pour nos frères… Heureux les cœurs purs, dit Jésus, ils verront Dieu… Cela est tellement vrai que si nous sommes purs de cœur, nos frères verront Dieu, seront émerveillés de Dieu, seront consolés par Dieu.
Marie partit en hâte chez sa cousine Élisabeth ! Ce qui fait courir Marie, c’est Jésus en elle, parce que Jésus doit se rendre dans cette maison de Béthanie afin que s’accomplisse la promesse dite sur Jean-Baptiste : il sera rempli du Saint Esprit dès le sein de sa mère. Lorsque Marie rentre et salue, Jean-Baptiste reçoit l’Esprit. La Visitation, c’est la première action de Jésus, elle est caractéristique de lui comme le visiteur des hommes… aller chez les gens. Jésus doit devenir le proche des hommes.
Ce mystère ressemble à celui de la Pentecôte : les promesses de Dieu s’accomplissent non plus par une Loi intérieure, mais par la présence en nos cœurs de Celui qui incarne la vie filiale et la vie fraternelle. Jésus est présent dans la vie des disciples pour les rassembler autour des merveilles de Dieu. A Pentecôte, Jésus a accompli en la personne des Douze, ce qu’il a réalisé en Marie lors de l’incarnation : aller vers les autres, devenir le visiteur des hommes, pour que lui devienne proche de tout homme.
26 janvier