20 novembre 2024.
Mercredi de la 33ème Semaine du Temps Ordinaire
Lc 19, 11-28
Jésus parle souvent en paraboles et celles-ci ne peuvent pas être comprises si nous ne cherchons pas le message et l’enseignement qui s’en dégagent. Nous pouvons même faire des contre-sens gravissimes.
Aujourd’hui, la parabole de Jésus parle d’un maître intransigeant que tout le monde déteste, non pas pour dire que Dieu est intransigeant et détestable, mais plutôt pour dire qu’il ne l’est pas.
De fait, il arrive parfois que, pris dans l’épreuve et dans la souffrance, l’homme en vienne à douter de la paternité de Dieu et se sente plutôt abandonné, voire maudit de Dieu. C’est là une tentation et non pas une réalité nous dit Jésus aujourd’hui… Succomber à cette tentation, c’est vivre dans la peur et la stérilité.
L’Évangile de ce jour nous dit que si l’homme découvre que Dieu n’est pas ce que les gens disent (un juge ou un maître …), mais plutôt un Père, alors ils seront capables de faire des merveilles et de réussir une vie que Dieu rendra féconde.
La vérité de Dieu dépend fondamentalement de la manière dont nous percevons Dieu et dont nous en parlons : il est des phrases que nous disons parfois à nos enfants, comme « Dieu va te punir », qui engagent toute une vision de Dieu et éloignent de la révélation chrétienne.
Nous sommes responsables du visage de Dieu que nous donnons aux autres.
10 Août