Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

3 avril

3 avril 2025.

Jeudi de la 4ème Semaine du Carême

Jn 5, 31-47

En ces jours qui préparent le Peuple de Dieu à vivre la Passion, l’Église veut nous conduire dans la profondeur du Mystère pascal, bien au-delà du simple sentimentalisme.

Le Christ, en ces versets, nous pose une question fondamentale : en qui, en quoi, puises-tu l’assurance de ta vie ?

Chacun de nous a besoin de reconnaissance pour vivre et, bien souvent, nous la cherchons dans notre réussite sociale et humaine, auprès du regard de nos parents, de nos amis, de nos responsables dans le travail, voire dans nos satisfactions personnelles après telle ou telle victoire remportée contre l’adversité… Tout cela est bien naturel et bien normal. Ceci dit, qu’advient-il de l’image de nous-mêmes lorsque surgit l’échec ou lorsque la « récompense » attendue fait défaut ?

Le Christ nous révèle par ces mots une assurance absolue, celle de son amour qui accomplit toutes les attentes humaines et les compense largement lorsqu’elles nous font défaut. Se savoir aimé de Dieu, d’un amour qui n’a rien à voir avec notre réussite, nos dons naturels, notre sainteté ou notre péché, d’un amour totalement gratuit, offert, livré… voilà qui permet de traverser tous les échecs, toutes les ingratitudes et toutes les trahisons de cette terre, pour trouver la Paix dans l’assurance d’être aimé non pas tels que les autres (ou moi-même) voudraient que je sois, mais tel que je suis.

L’amour de Dieu n’est pas une récompense, il est un don sans condition. Voilà ce qui fait sa force et sa performance en nos vies. Il a un nom, Jésus-Christ.