31 août 2024.
Commentaire de RB 12
1 Le dimanche à Laudes, on dit d’abord le psaume 66 sans antienne d’un bout à l’autre.
2 Puis on dit le psaume 50 avec « Alleluia »,
3 ensuite les psaumes 117 et 62, 4 puis le cantique des trois enfants (Daniel 3, 57-88), les psaumes de louange (Psaumes 148, 149 et 150), une lecture de l’Apocalypse par cœur avec le répons, l’hymne, le verset, le cantique de l’Évangile (Luc 1, 68-79), la litanie, et l’office est terminé.
De quelle manière célébrer la solennité des Laudes.
Il est intéressant de remarquer cette expression : « La solennité
des Laudes »…
Benoît ne l’utilise qu’à propos des Laudes, celles du dimanche comme celles des jours ordinaires. Visiblement le mot « solennité » est utilisé dans deux sens dans la Règle de Benoît : pour désigner les fêtes annuelles plus remarquables et ici pour caractériser l’office des Laudes, auquel est reconnu un certain caractère, une vraie importance.
Est-ce parce qu’il ouvre chaque journée au moment du lever du soleil, en la plaçant sous la lumière du Christ ? On voudrait aussi remarquer l’heure solennelle de la louange au lever du jour. Peut-être …
Certainement les laudes du dimanche revêtent elles une vraie solennité : au point du jour, avec toute l’Église, nous chantons la résurrection du Christ.
C’est la Bonne Nouvelle qui jaillit de nos lèvres et que nos voix veulent répandre pour y associer tous les Peuples : Allez aujourd’hui vers la joie qui s’avance, chantez aujourd’hui l’indicible merveille : Christ est ressuscité ! Comme nous y invite l’hymne. Ensuite la psalmodie ne cesse de nous entraîner dans cette exultation…
Avec le Ps 117, nous méditions l’Amour éternel du Seigneur qui est venu en aide à Jésus que l’on a bousculé, encerclé pour l’abattre. Avec la pierre, rejetée des bâtisseurs, nous pouvons chanter : « le bras du Seigneur est fort » « Je te rends grâce car tu m’as exaucé, tu es pour moi le salut ».
Oui nous ne voulons pas laisser passer inaperçu ce « jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie … ».
Les Ps 62 et 99 viennent nous entraîner plus loin dans la louange : « Oui tu es venu à mon secours je crie de joie à l’ombre de tes ailes… » « Acclamez le Seigneur, terre entière venez dans sa maison lui rendre grâce… Oui le Seigneur est bon sa fidélité demeure d’âge en âge… » Et pour signifier combien la résurrection du Christ est la Joie que toute la création attendait, à la suite de Benoît, nous reprenons les Cantiques des bénédictions du livre de Daniel : « Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur, vous le soleil et la lune, bénissez le Seigneur »
Le dimanche matin, la liturgie invite à convoquer toutes les créatures, minérales, végétales et animales pour chanter la victoire du Christ sur la mort, victoire qui intéresse toute la création … Laissons nous entraîner par ce grand mouvement de louange des Laudes du dimanche matin …
26 août