30 septembre 2024.
Saint Jérôme
Vivre au milieu des textes sacrés
D’une Lettre de saint Jérôme
L’art véritable, c’est celui des saintes Écritures ; mais aujourd’hui, tous, dans la confusion, revendiquent cet art pour eux-mêmes… tous s’imaginent le connaître et l’enseignent avant de l’avoir appris…
Ou bien (…) si, par leur langage, ils ont agréablement chatouillé l’oreille des gens, ils s’imaginent que toutes leurs paroles sont la loi même de Dieu.
Mais est-ce une méthode valable de modifier le sens de l’Écriture, de faire violence au texte, pour l’ajuster à son sentiment personnel ? (…)
Tu dois savoir qu’on n’aborde pas sans guide le domaine des Écritures.
Frères, je te demande : vivre au milieu des textes sacrés, les méditer, ne rien connaître et ne rien chercher d’autre, ne crois-tu pas que c’est, dès ici-bas, habiter le Royaume des cieux ?
Mais, je t’en prie, dans les saintes Écritures, ne sois pas rebuté par la simplicité ou presque la vulgarité du langage. Soit par la faute des traducteurs, soit même à dessein, elles se présentent de telle sorte qu’elles puissent assez facilement instruire un auditoire populaire, mais de telle façon que, dans une même phrase, le savant et l’ignorant découvrent des sens différents.
Personnellement, je ne suis pas léger ou stupide au point d’imaginer connaître tout cela, de prétendre cueillir sur terre les fruits des arbres dont les racines sont au ciel.
J’avoue simplement le désirer et m’y efforcer ! Je veux simplement être ton compagnon.
In Lettres de saint Jérôme, Extrait de la lettre 53.