Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

29 novembre 2024.

Vendredi de la 34ème Semaine du Temps Ordinaire

Lc 21, 29-33

Lorsque nos vies sont traversées par la souffrance, l’épreuve, l’échec… tout le reste est comme invisible à nos yeux et nos cœurs. La tristesse, l’angoisse même nous étreignent et notre esprit est focalisé sur ce qui nous arrive.

L’Évangile d’aujourd’hui nous décentre de nous-mêmes et alors que tout s’effondre autour de nous, le Christ nous convie à un regard totalement paradoxal : « vous voyez tout cela arriver… sachez que le Royaume est proche » !

Le réel n’est pas où nous le mettons.

En grec, deux mots désignent le temps : celui de la montre, le temps qui passe, les évènements, le chronos ; le temps favorable, le temps vrai et profond qui ne passe pas, le kairos.

Il arrive que le chronos soit douloureux en même temps qu’il manifeste pleinement la venue du kairos, du temps signifiant et plénier, ce même kairos dont le Christ proclame la venue lors de l’heure douloureuse de la Croix : « L’heure est venue » !

Ce paradoxe n’est pas toujours facile à vivre, mais savoir que la croix n’est pas la réalité ultime de la vie, seulement le passage vers la découverte du sens véritable de la vie, voilà qui peut nous mobiliser pour avancer et espérer… malgré tout.