27 juin 2025.
Sacré-Cœur de Jésus
Le côté ouvert.
D’un Sermon de saint Guerric d’Igny.
Béni soit celui qui, pour que je puisse faire mon nid dans les trous de la pierre, a laissé percer ses mains, ses pieds et son côté (…).
Les trous de cette pierre, les blessures presque partout ouvertes sur ce corps, offrent le pardon aux pécheurs, et la grâce aux justes.
Oui, c’est une demeure sûre, mes frères, c’est une tour de courage et de force face à l’ennemi, que la méditation attentive, aimante et prolongée, des blessures reçues par le Christ Seigneur (…).
Entre donc dans le rocher, ô homme, enfonce-toi dans cette terre ouverte, trouve dans le crucifié ta retraite. C’est lui la pierre, c’est lui la terre – Dieu et homme. Lui, la pierre trouée, lui la terre ouverte (…).
Fuis vers lui et ne te contente pas d’aller à lui, entre en lui, pénètre dans les trous de la pierre, cache-toi dans la terre ouverte, réfugie-toi dans ses mains trouées, dans son côté percé (…).
Cet ami bon et miséricordieux a ouvert son côté pour que son sang fasse de toi un vivant, pour que la chaleur de son corps te ranime, pour que par cette porte ouverte et libre, le souffle de son cœur t’aspire.
En lui, dès lors, tu trouveras ton abri, en lui tu n’auras jamais froid, car dans les entrailles du Christ, l’amour ne cesse de brûler (…).
Mais c’est à vous, mes frères, à vous qui avez établi vos nids d’autant plus profond dans les trous de la pierre, que vous menez plus secrètement dans le Christ une vie plus calme et plus sûre, une vie cachée en Dieu avec lui, c’est à vous que revient par privilège, aujourd’hui plus que jamais, un service plein d’amour.
In Lectionnaire d’En Calcat, le Vendredi 18 juin 1971.