27 décembre 2024.
Saint Jean (fête)
Ô le plus aimé des apôtres de Dieu.
Prière de saint Anselme.
O saint Jean, le plus aimé des apôtres de Dieu, toi que Jésus aime plus que tout autre, ta marque particulière, au milieu des autres disciples du Seigneur, c’est la tendresse qu’il a eu pour toi.
Jean, tu es cet ami familier qui a eu le privilège de reposer sur la poitrine du Christ. Tu es celui à qui le Seigneur a confié sa Mère comme un vrai fils à la place même du Fils lorsqu’en mourant, il l’a quitté corporellement.
Ô bienheureux Apôtre, vers toi, qui es si aimé de Dieu, et si aimant, vers toi s’approche, pour te supplier, le pauvre que je suis, coupable aux yeux de Dieu (…).
Jean, disciple préféré de Jésus, en raison même de cette familiarité divine, je suis sûr de ta puissance ; près de Jésus, tu fais ce que tu veux ! J’espère donc que toi si bon, tu ne mépriseras pas le malheureux qui crie vers toi son angoisse ; je me tourne vers toi, de toute l’ardeur de mon esprit et de mon cœur, comptant sur ta puissante intercession… Toi, miséricordieux ami de Jésus, prends pitié d’un cœur si indigent, par cette miséricorde que Dieu a exercé envers toi (…)
Jean, tu es ce disciple que Jésus aimait, par ce privilège même, fais que je sois le pécheur dont Jésus fait aussi son ami…
In Lectionnaire de Tournay, 27 décembre 1979