26 février 2025.
Mercredi de la 7ème semaine du Temps ordinaire
Mc 9,38-40
Ton Nom est une huile répandue
D’un Sermon de saint Bernard
(…) Accourez, nations, le salut est à portée de la main, le nom s’est répandu sur la terre, quiconque l’invoquera sera sauvé !
Le Dieu des anges s’appelle désormais aussi le Dieu des hommes. Il a versé son huile sur Jacob, elle est tombée sur Israël.
Dites à vos frères Israélites : donnez-nous de votre huile. S’ils refusent, demandez au Seigneur de vous donner de l’huile à vous aussi.
Dites-lui : Convient-il qu’un mauvais serviteur mette à la porte les invités du Père de famille ? Je suis, dis-tu, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. Est-ce bien tout ? Répands l’huile, ouvre tes mains encore, comble de bénédictions toutes les créatures vivantes. Qu’elles viennent d’Orient et d’Occident prendre place auprès d’Abraham, d’Isaac et de Jacob dans le Royaume des Cieux !
Oui, du ciel jusqu’en Judée, et de là sur toute la terre, ce nom se répand, et de toutes les régions monte la clameur de l’Église : Ton Nom est une huile répandue. Si bien répandue, qu’elle n’inonde pas seulement le ciel et la terre, mais jusqu’aux enfers, si bien qu’au nom de Jésus toutes les âmes du ciel, sur terre, aux enfers, plient le genou, et que toute langue confesse : Ton Nom est une huile répandue.
Et ne nous étonnons pas que le nom de l’Epoux soit descendu jusqu’à nous : il est descendu lui-même. Il s’est anéanti en prenant la condition d’esclave (…).
In Lectionnaire d’En Calcat, dimanche 27 septembre 1970.