15 juin 2025.
DIMANCHE SAINTE TRINITÉ
La Maison du Père
Par le Père Christian de Chergé
Dans le cénacle du cœur attentif, nous sommes conduits par l’oraison à ce point précis qui est d’adhérer à la présence du Père, invisible, dans la foi, et de nous offrir, disponibles, abandonnés, confiants à l’action de l’Esprit-Saint. Et Jésus ?
Nous l’avions écouté, contemplé, imaginé… et il n’est plus ici. Il nous devance. Il nous a saisis, il nous tient et nous maintient. Mais nous ne pouvons le retenir. Simplement le suivre, au plus près, jusqu’à ne plus faire qu’UN avec lui, déjà, en nous situant résolument là où sa prière nous attirait déjà : être ainsi tournés vers le Père et en désir de l’Esprit, c’est rejoindre le lieu du Fils, être fils par lui, avec lui, en lui. Jésus, quand il était parmi nous, ne nous a pas demandé de le prier… mais de prier en son Nom.
Et, sa prière, dévoilée en celle de Marie, se résume, on l’a dit, en ces deux mots : ECCE…FIAT (Voici l’homme… que ta volonté soit faite). Et le croyant – je pense au musulman – qui se tourne ainsi vers Dieu de tout son élan, et qui ne veut plus que ce que Dieu veut, d’un cœur soumis et libre à la fois, ce croyant est conduit par l’Esprit du Fils à la place du Fils, même s’il l’ignore. Il n’est pas d’autre « maison du Père ».