Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

25 septembre

25 septembre 2024.

Mercredi de la 25ème Semaine du Temps Ordinaire

Lc 9, 1-6

Il les envoya proclamer le règne de Dieu et faire des guérisons (Lc 9,2).

D’un Traité de Tertullien.

Jésus en avait choisi Douze pour être un jour les docteurs des nations. L’un d’eux s’étant exclu, Jésus ordonna aux Onze autres, au moment de retourner vers le Père, qu’ils aillent enseigner les nations, et les baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Les Apôtres, envoyés du Christ, choisirent aussitôt Matthias, à la place de Judas, et ils reçurent tous la Force promise de l’Esprit Saint, qui leur donna, entre autres charismes, le don des miracles et le don des langues.

Ce fut d’abord en Judée qu’ils établirent la Foi en Jésus-Christ et qu’ils instituèrent les Églises. Puis ils partirent en mission à travers le monde, ils annoncèrent aux nations la même doctrine et la même foi. Dans chaque Cité ils fondèrent des Églises auxquelles, dès ce moment, toutes les autres ont emprunté la semence de la foi, pour devenir elles-mêmes des Églises.

Par là même, elles sont regardées comme apostoliques, en tant que filles des Églises fondées par les Douze. Si nombreuses, et si grandes qu’elles soient à présent, ces Églises ne sont que cette primitive Église des Apôtres dont toutes procèdent. Toutes attestent leur unité parfaite, toutes se communiquent la paix, toutes fraternisent et échangent les devoirs de l’hospitalité. Puisque Jésus-Christ, notre Dieu, a envoyé les Apôtres prêcher, il ne faut pas accueillir d’autre prédicateur de la foi que celui-là même que le Christ a institué.

In Parole de Dieu, Langage des hommes, tome 2, p. 396.